Le PLR Suisse, son fonctionnement

Par Sara Fighera, Secrétaire générale du PLR Genève

Le 22 juin dernier, le conseiller national genevois Cyril Aellen a été élu vice-président du PLR Suisse. Avec la députée et présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel, il a rejoint ce jour-là la présidence du parti national, qui est actuellement composée d’un président et de cinq vice-présidents, issus des quatre coins du pays :

  • Thierry Burkart Président du parti
  • Andrea Caroni Vice-président
  • Cyril Aellen Vice-président
  • Florence Bettschart-Narbel Vice-présidente
  • Alessandra Gianella Vice-présidente
  • Andri Silberschmidt Vice-président

LA SECTION SUISSE DU PLR

Tout comme le PLR Genève et les associations locales, le PLR Suisse est une association politique au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Ce sont les partis cantonaux qui composent le parti suisse. On devient membre du parti suisse en étant membre d’une section cantonale. Au PLR Genève, les statuts prévoient que pour être membre du parti cantonal, on doit être membre d’une association locale. Ainsi, en adhérant à l’association du PLR Versoix par exemple, on devient automatiquement membre du PLR Genève (section cantonale) et du PLR Suisse (section nationale). En cas de démission ou d’exclusion, la qualité de membre se perd pour tous les niveaux.

Journée du parti :
Lorsque des questions politiques importantes doivent être traitées, le PLR Suisse peut organiser une Journée du parti. Cette manifestation de grande ampleur où tous les membres du parti de toute la Suisse sont conviés, a avant tout un caractère rassembleur.


Le parti suisse est davantage une « faîtière » de partis cantonaux, et, à l’inverse des sections cantonales et locales, il ne prélève par exemple pas de cotisation des membres. Le PLR Suisse n’a également pas d’assemblée générale où tous les membres du parti pourraient voter. Les décisions et élections sont prises par différents organes au niveau suisse.

POLITIQUE FÉDÉRALE ET COMMUNICATION

Le gros du « job » du PLR Suisse est de faire avancer la politique et les valeurs du PLR à un niveau national, à travers son action au Parlement fédéral, sa communication et son implication dans les campagnes de votation fédérales notamment. En vertu de la subsidiarité, le PLR Suisse traite ainsi de la politique relevant de compétences fédérales, comme la politique extérieure, la politique agricole, l’armée ou la santé... de la même manière que le PLR Genève s’investit dans la politique relevant des compétences cantonales, à l’image de l’école et la formation, les finances et la fiscalité cantonales ou encore l’aménagement du territoire.

Pour soutenir la présidence du parti, son comité directeur et les élus fédéraux, ainsi que pour toute la partie opérative du travail politique, le PLR Suisse dispose d’un secrétariat général à Berne, fort d’une vingtaine de collaborateurs. Ce secrétariat général est l’état-major et l’organe administratif central du parti.

FOCUS SUR LES TROIS ORGANES PRINCIPAUX DE PRISE DE DÉCISION AU NIVEAU DU PLR SUISSE
 

  1. L’assemblée des délégués (ADD) du PLR Suisse : l’organe suprême du parti suisse
    Elle est composée de délégués de droit (tels que les élus fédéraux, les présidents et secrétaires généraux des partis cantonaux) et de délégués élus par les partis cantonaux. En vertu du nombre de mandats de conseillers nationaux, le PLR Genève a droit à 20 délégués (en sus des délégués de droit). Nos délégués sont élus par l’ADD du PLR Genève, pour des mandats de deux ans.

    Trois fois par année, l’ADD du PLR Suisse se réunit pour déterminer les principes de base, les objectifs et le programme du parti : c’est l’ADD qui décide de la position du parti suisse sur les objets des votations fédérales et qui adopte les papiers de position du parti. L’ADD élit également le président et les vice-présidents du parti, et révise les statuts.
     
  2. Le Comité directeur
    Il est composé de la présidence (président et vice-présidents), du président et des vice-présidents du groupe parlementaire, du président des JLR Suisse, de la présidente des Femmes PLR, du président du PLR Service Public, des assesseurs, et de deux présidents de sections cantonales (un latin et un alémanique). Le comité directeur a notamment pour rôle de planifier et contrôler la mise en œuvre de la politique du parti, adopter les réponses aux procédures de consultations et de préparer les objets mis à l’ordre du jour de la conférence des présidents de parti.
     
  3. La Conférence des présidents de partis
    Elle est composée, comme son nom l’indique, des présidents des partis cantonaux et du comité directeur. Le président du PLR International et du PLR Radigal, qui ne sont pas membres du comité directeur, sont membres de la CPP. C’est la réunion des PLR de tous les Cantons. La CPP a une vocation de supervision et de contrôle du travail du parti, ainsi que d’échanges entre les partis cantonaux. La CPP se prononce sur les objets que lui soumet le comité directeur, prépare les objets soumis à l’ADD, en décidant notamment si elle soumet les objets des votations fédérales au vote à l’ADD ou si la CPP prend elle-même position pour le parti. C’est également la CPP qui élit le secrétaire général du parti, ainsi que les représentants des Cantons au comité directeur.
N.B. : toutes les compétences exhaustives des différents organes du PLR Suisse se trouvent énumérées dans les statuts, disponibles sur www.plr.ch

LIBERTÉ ET INDÉPENDANCE, ET LES MÊMES PRINCIPES ET OBJECTIFS

De la même manière que les associations locales du PLR Genève sont libres et indépendantes, tout en étant affiliées au parti cantonal, et peuvent prendre leurs décisions librement, les sections cantonales du PLR sont légalement indépendantes, tout en étant membres du PLR Suisse. Mais au final, à chaque niveau, qu’il soit communal, cantonal ou fédéral, les sections du parti s’engagent de la même manière à respecter les principes du PLR et soutenir ses objectifs. Après tout, même si des différences de sensibilités et de perceptions existent évidemment entre régions, cantons et communes, les principes et valeurs fondamentales du PLR sont les mêmes à chaque niveau, car c'est de ça que se compose une famille politique.

Et cette famille politique s’étend au-delà des frontières de la Suisse : le PLR Suisse est membre de la famille des partis libéraux au niveau européen (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, ALDE) et de la famille des partis libéraux au niveau mondial (Internationale Libérale).

Enfin, le parti suisse se compose également de cinq organisations :

  • le PLR Femmes ;
  • les Jeunes Libéraux-Radicaux ;
  • le PLR Service Public ;
  • le PLR International ;
  • Radigal.

Ces organisations dites « proches du parti » ont des membres qui sont également membres du PLR Suisse. Le PLR Femmes et les JLR, organisations plus larges, ont également des sections cantonales.

LE PLR SUISSE EN CHIFFRES

  • Le PLR compte environ 120 000 membres dans tous les cantons et à l’étranger.
  • Avec 14.3% des voix, le PLR Suisse est le 3e parti de Suisse après l’UDC 27.9 %, le PS 18.3 % et devant Les Verts 9.8 % et Le Centre 14.1 % (élections au Conseil national de 2023).
  • Avec 39 parlementaires fédéraux, il est le 4e parti le plus fortement représenté au Parlement, derrière l’UDC (68 sièges), le PS (50 sièges) et Le Centre (44 sièges), mais devant les Verts (26 sièges).
  • Le parti compte 28 sièges sur 200 au Conseil national et 11 sièges sur 46 au Conseil des États.
  • Le PLR a deux représentants sur sept au Conseil fédéral :
    › Le conseiller fédéral Ignazio Cassis : Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
    › La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter : Cheffe du Département fédéral des finances (DFF)