Le Nouveau Genevois innove et vous propose un nouveau format pour vous tenir au courant des actualités liées au travail de notre députation au Grand Conseil. Tour d’horizon des différents objets traités au Parlement, des derniers objets déposés par le groupe PLR, sans oublier la liste des objets pendants.
LE COMPTE-RENDU DES DERNIÈRES SESSIONS
FOCUS Une motion pour soutenir le CERN Alors que des voix s’étaient levées pour freiner le développement de cette institution scientifique de référence, le PLR a déposé une motion visant à soutenir le Futur Collisionneur Circulaire du CERN, afin de clairement montrer le soutien de Genève à la recherche scientifique. Le PLR, conscient de l'importance de soutenir la recherche fondamentale et souhaitant conserver l'institution sur le territoire genevois pour son attrait scientifique, académique et économique, mais aussi pour son rayonnement international, se réjouit que sa motion ait été soutenue par une large majorité du Parlement. |
DES SUCCÈS POUR LE PLR EN MATIÈRE DE FORMATION
Le 21 mars, le Grand Conseil a accepté une motion proposée par le PLR pour le développement des « cliniques de recherche », un outil pour l'apprentissage académique, l'expérience professionnelle et l'intérêt général. Les cliniques de recherche constituent une forme d’apprentissage académique qui permet aux étudiants d’acquérir, via un enseignement pratique, une expérience professionnelle, en travaillant sur des projets concrets liés aux problématiques de la Cité. La motion votée permettra de contribuer à faire rayonner toutes les institutions supérieures du canton, de contribuer de façon quantitative aux problèmes sociétaux contemporains et, enfin, de donner un avantage comparatif aux étudiants genevois qui peuvent démontrer une expertise concrète sur la Genève internationale.
Il a aussi accepté une motion du PLR visant à faire en sorte que les écoles à filières mixtes ne soient pas prétéritées au niveau des projets pédagogiques par rapport aux établissements à filière unique.
LE PARLEMENT VEUT VOIR LA RÉALISATION DE LA PATINOIRE DE TRÈFLE- BLANC, RAPIDEMENT !
Le 19 mars, le projet lauréat de la nouvelle patinoire a été dévoilé. Suivant le calendrier prévu et le planning intentionnel prévu pour les travaux, le Conseiller d’État en charge du dossier a indiqué qu’il déposera un projet de loi d’investissement en juillet 2025 devant le Grand Conseil, en vue d’une inauguration fin 2028. Mécontent de ce long délai, alors que le projet de nouvelle patinoire est en discussion depuis près de 14 ans, une large majorité du Parlement a déposé et voté une motion en urgence, demandant que le dépôt du crédit d’investissement soit avancé. La volonté des députés est d’avancer le plus rapidement possible dans ce dossier afin que la nouvelle patinoire puisse être inaugurée avant la saison de hockey 2028-2029 et que cette dernière puisse se dérouler dans ce nouvel écrin du sport genevois.