Les dernières actualités du Grand Conseil

Par Gabriel Delabays, assistant parlementaire

 

Le Nouveau Genevois innove et vous propose un nouveau format pour vous tenir au courant des actualités liées au travail de notre députation au Grand Conseil. Tour d’horizon des différents objets traités au Parlement, des derniers objets déposés par le groupe PLR, sans oublier la liste des objets pendants.

LE COMPTE-RENDU DES DERNIÈRES SESSIONS

Le PLR, porte-voix de l'Eurovision

Lors de la session des 30 et 31 mai, le plénum a vu l’acceptation à la quasi-unanimité de la résolution 1036 adressée au Conseil d’État, par la voix de notre député Vincent Subilia, enjoignant l’exécutif du Canton à mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser la tenue de l’édition 2025 du Concours de l’Eurovision à Genève. Destinée à mobiliser l’entier des forces politiques pour témoigner d’un soutien collectif à la tenue des « Olympiades de la chanson » dans la Cité de Calvin, cette résolution PLR – dont le traitement en urgence a été directement repris par le Conseil d’État, illustrant l’intérêt avéré de la manifestation – rappelle que Genève dispose d’infrastructures de premier plan (en particulier Palexpo) pour accueillir un événement dont les retombées économiques sont conséquentes, et les gains d’image – en terme de rayonnement de la diversité culturelle – incontestés. Le PLR se réjouit ainsi d’entonner collectivement cette belle partition !

PSEUDO-GRATUITÉ DES ABONNEMENTS TPG : LE PLR SUIT SES PRINCIPES ET SALUE L'AUTONOMIE TARIFAIRE

Après de longs débats sur plusieurs projets de loi et amendements, le Grand Conseil a finalement validé la « gratuité » des abonnements TPG pour les jeunes de 6 à 24 ans en formation et un rabais de 50 % pour les seniors. Le projet a également sorti la tarification de la loi, la soumettant désormais aux TPG, sous approbation du Conseil d'État. Durant les débats, le PLR a été presque le seul parti à s'opposer à la pseudo-gratuité, car rien n'est au bout du compte gratuit. Les TPG ne vont pas transporter certaines personnes gratuitement : ces abonnements dits gratuits seront immanquablement financés par le contribuable, via les impôts, et par des augmentations tarifaires. L’expansion envisagée corrélée à cette pseudo-gratuité impliquera une répercussion sur les tarifs et une augmentation notable du prix des abonnements. Vraisemblablement ceux des adultes puisque le Canton ne devrait que faiblement charger ceux qu’il finance ! L’incitation au report modal de cette tranche de la population ne sera ainsi pas favorisée. Le PLR soutient la classe moyenne et les jeunes, mais il aurait préféré un rabais plus équitablement réparti sur les différentes catégories d’usagers. Ceux-ci auraient pu continuer de bénéficier des subventions communales pour les inciter à un vrai report modal, tout en évitant ce transfert de charges de plusieurs millions sur le Canton. Le PLR se réjouit en revanche de la cohérence qui a amené à donner aux TPG leur autonomie tarifaire. En effet, il n’aurait été ni logique ni bienvenu d’imposer la gratuité aux TPG sans, en contrepartie, leur offrir l’autonomie tarifaire qui doit leur revenir.

UNIVERSITÉ ET HAUTES ÉCOLES DOIVENT RESTER DES ESPACES DE DÉBATS ET DE TOLÉRANCE

Le député Pierre Conne a proposé une motion en plénière intitulée « Pour que l'Université et les Hautes Écoles restent des espaces de débats et de tolérance ». L’Université est une institution dans laquelle les étudiants se réunissent pour rechercher la vérité et acquérir de la connaissance. La liberté de parole, le respect, l’écoute et l’apprentissage du débat sont essentiels. Cette liberté est de plus en plus fréquemment bafouée par des groupes d’activistes qui refusent la controverse et tentent de faire taire leurs contradicteurs. Pour le PLR, il est temps de dire STOP aux actions radicalisées, aux menaces et aux chantages dont l'Université et Hautes Écoles sont de plus en plus fréquemment victimes : conférences interrompues, professeurs molestés, locaux occupés. Nos Hautes Écoles doivent demeurer un sanctuaire où le débat raisonné est la règle du jeu. Cette motion a été renvoyée en commission.

Le PLR veut mettre à disposition de la population genevoise un poste de police numérique. Aujourd’hui, plusieurs cantons autorisent le dépôt de plainte en ligne 24h/24 sur la plate-forme « Suisse e-Police ». Genève est à la traîne et ne dispose pas encore d’une telle prestation. Or, le dépôt de plainte en ligne permettrait de décharger les policiers des nombreuses tâches administratives et représenterait un gain de temps pour la population, comme l'a souligné l’auteur de la motion, notre député Jean-Pierre Pasquier. Il serait toujours possible de se rendre au poste de police pour déposer une plainte et le temps d’attente s’en trouverait allégé. Le parlement a soutenu cette proposition à l’unanimité.

LE PLR SOUHAITE AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET ÂGÉES

Le groupe des députés a porté la motion 2813 pour la création d'un guichet de l'autonomie qui a été votée à l’unanimité moins quelques abstentions. Ce texte permettrait aux personnes en situation de handicap et âgées d’obtenir des informations pour dénouer des procédures administratives, être dirigées vers des associations appropriées, voire un interprète en langue des signes, ou encore connaître des prestations. Cet accès facilité leur permettrait donc d’améliorer leur qualité de vie.