Grâce à cette loi sur l’électricité, la Suisse devrait pouvoir produire rapidement davantage d’électricité à partir d’énergies renouvelables, dont l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse. Adrien Genecand, député au Grand Conseil, nous explique les raisons pour lesquelles il est essentiel pour notre sécurité de l’approvisionnement, mais également pour le climat, de voter oui à cette loi.
POURQUOI VOTER «OUI»POUR LA LOI SUR L’ÉLECTRICITÉ EN SUISSE
Le 9 juin 2024, le peuple se prononcera sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Grâce à cette base légale, la Suisse devrait pouvoir produire rapidement davantage d’électricité à partir d’énergies renouvelables, dont l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse. Commençons par l’essentiel : cette loi n’entraîne aucune nouvelle taxe pour les consommateurs finaux contrairement à la précédente monture de la loi CO2 refusée par la population en juin 2021.
Dépendre des énergies produites à l’étranger, moyen historiquement le plus efficace de s’approvisionner, constitue désormais un risque économique (hausse de prix) mais aussi stratégique (pénurie) pour notre économie.
RENFORCER LA SÉCURITÉ DE NOTRE APPROVISIONNEMENT
Il est devenu plus difficile pour la Suisse de s’approvisionner en tout temps avec suffisamment d’énergie. En raison de la transformation touchant l’approvisionnement en électricité en Europe et des conflits internationaux, la Suisse risque de devoir faire face à des pénuries sur son territoire durant l’hiver lorsqu’il n’est pas possible d’importer suffisamment d’électricité. Par ailleurs, nos besoins en électricité augmentent, notamment pour l’industrie, les voitures électriques ou les pompes à chaleur, mais aussi en raison de la volonté de poursuivre un objectif de réduction progressive des énergies fossiles. Pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement, une plus grande quantité d’électricité doit donc être produite en Suisse.
L’ÉNERGIE DANS LE CANTON DE GENÈVE
Notre approvisionnement énergétique est très peu souverain. En effet, plus de 90 %, de nos ressources énergétiques proviennent de l’extérieur de notre territoire. Si Genève importe la totalité de sa consommation de carburant et de gaz naturel, notre Canton dépend également du reste de la Suisse et de l’étranger pour satisfaire près des deux tiers de nos besoins en électricité. Dépendre des énergies produites à l’étranger, moyen historiquement le plus efficace de s’approvisionner, constitue désormais un risque économique (hausse de prix) mais aussi stratégique (pénurie) pour notre économie.
LA LOI SUR L’ÉNERGIE COMME PREMIÈRE MESURE URGENTE
Le plus grand potentiel réalisable à très court terme pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement passe par la mise en place d’installations photovoltaïques sur les bâtiments. La loi prévoit des mesures pour exploiter ce potentiel. De plus, elle facilite la construction rapide d’installations de production d’importance nationale qui recourent à l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne. La priorité sera ici accordée au développement de la force hydraulique à l'aide de nouveaux lacs de retenue et de rehaussements de murs de barrages existants.
La loi a également pour objectifs d’assurer la rentabilité du développement des installations décrites, l’augmentation de l’efficacité énergétique tout cela en gardant la prise en compte des intérêts que revêt la protection du paysage et de la nature.
Vous l’aurez compris cette loi ne règle pas tout – il faudra selon moi bien ouvrir à nouveau le débat sur le nucléaire, énergie « pilotable » et émettant autant de CO2 par MWh que l’énergie hydraulique – mais en attendant c’est un pas dans la bonne direction pour la sécurité de notre approvisionnement énergétique.