Ce que nous dit Simone Veil

De Simone Veil beaucoup a été dit et va être dit. Osons retenir ici trois aspects de ce qu'elle fut et de ce qu'elle fit. Tout d'abord, ce tournant tragique de sa vie. Jeune fille heureuse en famille, belle et intelligente, elle se retrouve brusquement arrêtée et déportée avec sa mère et sa sœur à Auschwitz, tandis que son père et son frère le sont aussi dans un autre camp. Ni sa mère, ni son père, ni son frère n'en reviendront. Elle a exliqué sa survie dans son livre autobiographique écrit très tard. Une chance, un regard improbable avec une gardienne touchée par son charisme et, surtout, une volonté, une force de caractère, une dureté même dans un sens de   vitalité animale a-t-elle reconnu en évoquant cette année épouvantable. Elle a survécu, en est sortie, certes mal en point mais s'est rétablie. Et La voici relancée dans la vie, les études supérieures, le mariage, la maternité puis une carrière de juriste, jusqu'à l'apogée politique. Alors, bien sûr, aussi forte qu'elle ait été, le traumatisme, la souffrance intérieure, l'extermination de ses êtres les plus chers vont hanter à jamais ses jours et ses nuits. Et c'est avec cela qu'elle va pourtant mener des actions publiques remarquables. 
Aujourd'hui, et malgré des commémorations, on pourrait ne plus tellement penser à cette monstruosité nazie abominable d'extermination des Juifs. L'actualité, telle que la politique consternante du Gouvernement israélien vis-à-vis des Palestiniens, avec implantations croissantes de colonies, pourrait en quelque sorte nous distraire du devoir impérieux de mémoire. Or, si la critique d'une politique est légitime et si l'on ne saurait s'en dispenser par crainte de passer pour un anti-sémite, il importe de se garder de toute approche mélangeant les choses. Pour l'Europe entière, Suisse comprise, la Shoah est une page horrible de l'histoire. Jean- Pascal Delamuraz, au moment de la crise sur les Fonds juifs dans les banques helvétique, et tandis que la Suisse était acerbement accusée, s'était écriée : < ce n'est quand même pas nous qui avions fait Auschwitz>. Il disait ce que beaucoup pensaient, se rebiffant contre des attaques sans nuances. Mais, avec le recul, il faut considérer que la phrase était malheureuse. Le nazisme fanatiquement anti juif est bien sorti d'un antisémitisme européen ambiant plus ou moins assumé ou refoulé. Il y a donc une exigence de prise de conscience générale qui impose deux attitudes mentales et morales : cultiver le devoir de mémoire de cette tragédie et combattre toute résurgence d'antisémitisme. Simone Veil a été exemplaire à cet égard. Jamais elle n'a rendu l'ensemble du peuple allemand responsable de l'horreur. Mais sans cesse elle a dénoncé les expressions violentes, meurtrières ou verbales qui ont ressurgi et qui, chaque fois, la blessaient au cœur. Honorer donc cette très grande personnalité, c'est jurer devant elle de ne jamais oublier…et de transmettre la mémoire. 
Un deuxième aspect à retenir est précisément la voie qu'elle indiquait pour ne plus jamais trahir le meilleur d'une civilisation ; c'est-à-dire construire une Europe harmonisée cimentée par la réconciliation franco-allemande. Le fait que cette rescapée du Camp a été la première Présidente d'un Parlement européen élu par les peuples européens fut un événement très important. Plus important encore, le fait que cette élection a pu avoir lieu par la concordance des votes des députés européens français et allemands. L'engagement européen de Simone Veil ne répondait pas seulement à son appréciation de la réalité économique et politique du Continent ; il puisait sa source et sa dimension morale dans son histoire personnelle. Une histoire que les jeunes générations devraient connaître, tant il est vrai que des personnalités hors norme sont des repères et des sources d'inspiration. 
L'épisode le plus connu est son combat devant l'Assemblée nationale française afin de légaliser l'interruption de grossesse. Elle ne le mena pas en féministe idéologue mais en démontrant une réalité qui amenait des femmes privilégiées à faire interrompre leur grossesse à l'étranger et des non privilégiées à recourir aux avortements clandestins pleins de dangers pour leur santé. Elle essuya à ce moment là, et même par la suite, les insultes les plus honteuses. Mais, avec cette loi de 1974, elle est entrée dans l'histoire politique française, comme un Robert Badinter avec la suppression de la peine de mort. 
Simone Veil n'a pas été Présidente de la République, ni Premier ministre. Mais elle compte assurément parmi les grandes figures politiques et morales du vingtième siècle. Cette grande dame juive, française patriote et européenne engagée aurait vraiment sa place au Panthéon. De nombreux Suisses reconnaissants et impressionnés par cette vie en seraient heureux.