Objets cantonaux
Objets fédéraux
Objets cantonaux
Objet n°1: Initiative populaire 192 « Initiative piétonne : pour un canton qui marche »
NON à l’initiative 192
Cette initiative veut améliorer la continuité et l'accessibilité des infrastructures piétonnes tout en facilitant l'accès aux transports publics. Elle propose de séparer les flux de piétons et de cyclistes par des aménagements piétonniers spécifiques et continus et en créant davantage de zones piétonnes. Toutefois, sa mise en œuvre demande près de 40 millions de francs chaque année à l’État afin de réaliser les infrastructures souhaitées. Le parlement genevois a donc refusé d’allouer une telle somme à l’initiative et a proposé un contre-projet.
Objet n°2 : contre-projet à l’initiative 192
OUI au contre-projet !
Un contre-projet à l’initiative, moins coûteux, a été développé pour parer aux dépenses voulues par l’initiative. Celui-ci prévoit que l’État favorise la mobilité des personnes en situation de handicap en aménageant des cheminements piétonniers adaptés et qu’une signalétique piétonne claire soit installée sur l‘ensemble du canton. De tels aménagements n’étaient pas prévus dans l’initiative. De plus, il ne prévoit l’investissement que de quelques centaines milliers de francs, contrairement à ce que souhaite l’initiative. Voter le contre-projet, c’est investir intelligemment dans la mobilité !
Objet n°3 : Question subsidiaire
Choisissons le contre-projet !
Si l'initiative 192 et le contre-projet sont acceptés, la préférence du PLR va au contre-projet.
Objet n°4 : Initiative populaire 180 « Pour + de logements en coopérative »
Non à une initiative n'atteignant pas ses objectifs !
Cette initiative vise à augmenter le nombre de logements en coopérative à Genève. L’objectif serait de créer quelques 10'000 appartements en coopératives d’ici 2030. Pour le PLR, cette initiative ne permettra pas d’atteindre l’objectif visé. En effet, elle ne fait que réduire l’offre pour des logements abordables en les remplaçant par des coopératives à l’accès limité. Les coopératives seraient maîtres dans l’attribution des logements alors que ce sont les fondations immobilières de droit public qui attribuent actuellement les logements pour les personnes à revenus modestes. Sans oublier que les 35 millions de francs reversés annuellement aux plus vulnérables seraient détournés vers les coopératives dont les prix des loyers seraient exorbitants pour ces personnes !
Plus d’informations sur le site in180.ch
Objet n°5 : Initiative populaire 194 « OUI, je protège la police qui me protège ! »
NON à une justice des classes !
Cette initiative propose d’accorder une immunité pour les policiers lorsqu’ils commettent des infractions dans l’exercice de leurs fonctions. Le Grand Conseil pourrait ensuite lever cette immunité au cas par cas. Pour le PLR, le système en place est suffisamment solide, confier la levée de l’immunité au Grand Conseil pourrait déséquilibrer ce système et politiser les décisions judiciaires. La police a pour mission de faire respecter la loi, et ses membres n’ont pas à être placés au-dessus de celle-ci.
Objets n°6 et 7: Loi modifiant la loi sur la gestion administrative et financière de l'Etat 12574 et 12575
2XOui à la maitrise des charges de l'État !
L’augmentation des charges de l’État est de plus en plus importante (entre 1998 et 2024, notre population a crû de 32 %, les charges de 88 %) – et des déficits conséquents seront inévitables sans mesures adéquates. Ces lois s’inspirent du mécanisme du frein à l’endettement introduit par la Confédération en 2003 en limitant le niveau des dépenses au montant des recettes. Ce mécanisme a permis d’absorber différentes crises financières, dont celle induite par le Covid : la Confédération a pu octroyer des aides aux PME durement touchées. Contrairement à ce que prétend l’opposition, aucun budget ne sera coupé ni aucun poste ne sera supprimé. Au contraire, les prestations seront préservées sur le long terme, en restant en adéquation avec notre capacité financière.
Voter ces deux projets de loi, c’est assurer une gestion économe des deniers publics !
Plus d’informations sur le site budgetavolonte.ch
Objets fédéraux
Objet n°1 : Arrêté fédéral du 20 décembre 2024 relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires (suppression de la valeur locative)
NON à l’arrêté fédéral sur l’impôt immobilier cantonal !
Le PLR a toujours soutenu l’abolition de la valeur locative et continuera de la soutenir dans un futur projet. Le projet en votation aujourd’hui est terriblement ficelé et n’est pas acceptable : la suppression des déductions fiscales liées à l’acquisition et à l’entretien du logement contribuerait à un vieillissement généralisé du parc immobilier et le recours au travail au noir. Ces déductions fiscales sont en effet des incitatifs en faveur des travaux d’assainissement des bâtiments permettant la préservation du parc immobilier. Les jeunes propriétaires et ceux nécessitant des rénovations seraient gravement défavorisés. Par ailleurs, la possibilité d’introduire un impôt supplémentaire sur les valeurs secondaires constituerait une autre augmentation d’impôts.
Objet n°2 : Loi fédérale du 20 décembre 2024 sur l’identité électronique et d’autres moyens
OUI à l’e-ID !
Cette loi propose une e-ID gratuite et facultative, qui permettra de demander sur Internet par exemple un extrait de casier judiciaire, un permis de conduire, ou de prouver son âge pour acheter de l’alcool, avec une entrée en vigueur est prévue au plus tôt en 2026. L'État prendra en charge l’émission de l'e-ID et mandatera l'exploitation technique à des autorités spécialisées. La numérisation et l’innovation sont primordiales pour notre société et les avantages d’une identité électroniques sont incontestés. L'utilisation concrète de l'e-ID doit être aussi pratique et modulable que possible pour que l'offre représente une réelle valeur ajoutée pour les citoyens et l'économie.