Le Conseil municipal paralysé par des motions et des résolutions

A la moitié de la législature, il est navrant de constater que le Conseil municipal s'enlise trop souvent dans des débats stériles à cause de motions et résolutions déposées à tout vent. En juin dernier, la séance s'est terminée à 1h40 du matin ! Je vous laisse imaginer la qualité des débats et des décisions prises.

Dernier exemple en date, le MCG et les Verts, faisant résonnance aux mouvements d'extrême-gauche et altermondialistes, ont présenté une résolution portant sur les négociations internationales d'un accord sur le commerce des services auxquelles la Suisse participe depuis 2012. Ces élus onésiens ne semblent pas avoir pris connaissance de la décision des Chambres fédérales de ne pas donner suite à l'initiative déposée par le canton de Genève sur ce sujet. Relevons que la Conseillère aux Etat socialiste Liliane Maury Pasquier n'a pas soutenu l'initiative de Genève ni le Conseiller national MCG Roger Golay.

Il est légitime de s'interroger sur la pertinence d'une telle démarche au niveau communal. Les relations économiques extérieures de la Suisse relèvent-elles vraiment de la compétence de la commune d'Onex ?

Le temps perdu à débattre de thématiques sur lesquelles nous n'avons aucune prise n'est pas consacré aux questions essentielles pour notre commune, telles que l'emploi, la mobilité, la sécurité ou l'aménagement du territoire. Les élus PLR s'engagent avec détermination pour apporter des réponses concrètes aux enjeux clefs pour Onex. Il sera indispensable, lors de l'examen du budget communal 2018, de fixer des priorités allant dans ce sens.