CEVA : double action du PLR pour l’emploi à Genève

Etapes cruciale pour le CEVA : les travaux de second œuvre font l'objet d'appels d'offres, tandis que la réponse concernant l'attribution du marché de plus de 400 millions de francs pour la construction des trains devrait bientôt tomber. Dans les deux cas, les décisions des différents acteurs porteront à conséquences en termes d'emploi et de formation à Genève. Le PLR entend s'assurer que les options favorables à notre canton l'emportent : il demandera jeudi l'urgence sur deux textes déposés devant le Grand Conseil.

Par une résolution, le PLR dénonce les étranges modalités de l'appel d'offres lancé concernant les travaux de second œuvre du CEVA. Regroupés artificiellement et contrairement à la pratique constante dans ce domaine, certains travaux semblent ne s'adresser qu'à des groupes internationaux, excluant d'emblée toute participation des PME locales.

Le PLR souhaite donc que le Conseil d'Etat intervienne auprès des CFF sans délai : la procédure doit être interrompue, puis initiée à nouveau sur la base de lots compatibles avec les capacités de production de nos entreprises locales. Il s'agit simplement d'assurer des conditions équitables, leur permettant au moins de proposer une offre, et d'avoir donc une chance de remporter le marché.

Par ailleurs, il est primordial de garantir la maintenance du matériel roulant à Genève. Il y a quelques jours, on apprenait que l'entreprise Stadler Rail, dans le cadre du marché concernant les nouveaux trains, proposait d'installer un centre de maintenance à Valleiry, en France voisine. Or, les chiffres articulés sont inexacts : ne seraient créés que 30 emplois, et non 300 postes, qui correspondent en réalité au développement potentiel de l'entreprise en France.

A l'évidence, cette contrepartie a de quoi surprendre : le centre de maintenance existant déjà depuis 2010 à Cornavin dispose du personnel compétent pour s'occuper des trains du CEVA. De plus, il s'agit d'un pôle d'excellence et de formation professionnelle en mécanique sur sol genevois. Pourquoi s'en passer?

Dans les deux cas, les enjeux sont importants pour Genève : les PME locales sont pourvoyeuses de nombreux emplois et de places d'apprentissage, tandis que le centre de maintenance des CFF à Cornavin représente lui aussi un pôle d'emplois, de connaissances et de formation, au cœur du futur réseau RER.

Le PLR intervient à un moment crucial : il attend des différents acteurs, Grand Conseil, puis Conseil d'Etat et CFF, des décisions responsables dans l'intérêt de Genève.

Contacts :

Alain-Dominique Mauris, président : 079 456 08 08

Serge Hiltpold, député, chef de groupe : 079 203 45 82