Des autorisations de construire bientôt délivrées dans les 30 jours

François Longchamp a annoncé le 24 juin l'aboutissement d'une première étape de rationalisation de ces procédures souvent réputées longues et inutilement bureaucratiques. Là où il fallait de 4 à 6 mois pour obtenir une autorisation, il ne faudra désormais patienter que 30 jours.

La nouvelle procédure présentée constitue le premier fruit des travaux lancés par le chef du Département de l'urbanisme en décembre 2012. Un groupe de travail a rendu un premier rapport concernant les projets de faible et moyenne importance. Les demandes pour de tels projets représentent 60% de l'ensemble des requêtes, d'où la nécessite d'agir à ce niveau. C'est donc un processus complet qui a été mis en place par le département du conseiller d'Etat PLR.

Les mesures organisationnelles seront rapidement mises en oeuvre, cet été déjà. Puis, un projet de loi suivra, afin notamment de préciser les délais, et des améliorations concernant les dossiers plus complexes seront proposées à la fin de l'année.

Des mesures concrètes et enthousiasmantes: elles permettront de simplifier la vie du citoyen et des PME, et de rationnaliser le travail de l'administration. Enfin, le travail exceptionnel de François Longchamp est en accord parfait avec le programme de législature 2013-2018 du PLR, tant en matière de logement que concernant la gestion des administrations publiques.