Sécurité à Genève : Pierre Maudet et Olivier Jornot fixent les priorités

Nous avons pris connaissance avec une grande satisfaction de la politique commune en matière de lutte contre la criminalité annoncée ce jour par Pierre Maudet, Conseiller d'Etat en charge du Département de la sécurité, et Olivier Jornot, Procureur général lors d'une conférence de presse commune. Cette démarche est tout à fait inédite à Genève. L'accord signé et la détermination qu'il exprime de lutter contre l'insécurité qui règne à Genève sont les premiers signes que quelque chose est en train de changer.

Cette annonce est le fruit de plusieurs semaines de contacts pris par les deux magistrats sur le terrain. Ecouter, comprendre, analyser, décider et agir, c'est la démarche choisie. Elle se situe dans la filiation des projets lancés par Isabel Rochat depuis deux ans.

Le PLR se félicite que l'accord signé ce jour définisse des priorités immédiates à l'action de l'Etat et développe aussi une vision à plus long terme pour briser l'augmentation continue de la criminalité et renforcer la sécurité. Outre les deux priorités que sont la lutte contre les violences et les cambriolages, 8 axes politiques ont été définis pour la période 2012-2014 :

- Lutte contre les violences

- Sécurité de l'espace public

- Lutte contre les cambriolages

- Lutte contre le trafic de stupéfiants

- Lutte contre l'implantation de toute forme de crime organisé

- Conformité de la place financière

- Lutte contre la migration illégale et le travail au noir

- Lutte contre les comportements agressifs visant les policiers et autres agents publics dans l'exercice de leurs fonctions

La première priorité a été mise sur la lutte contre les violences telles que les agressions dans l'espace public. Les Genevois doivent pouvoir retrouver l'usage complet de tous les lieux qui font le charme de notre ville comme les quais, les parcs et les quartiers traditionnellement animés qu'il était parfois devenu dangereux de fréquenter. La reconquête de l'espace public est au centre du problème : c'est un élément cardinal du « vivre ensemble ».

Seconde priorité, les cambriolages qui frappent sans distinction les foyers genevois et qui contribuent à la dégradation de la qualité de vie de la population. Le PLR a toute confiance dans les résultats attendus et dans la volonté de MM. Maudet et Jornot pour y parvenir.

Le PLR est conscient que cet effort de coordination n'est qu'un tout premier pas permettant de remobiliser les services de l'Etat chargés de notre sécurité. Cela concerne la gendarmerie, la police et le Ministère public, mais aussi les organes qui gèrent la détention des criminels et ceux qui prononcent leur détention administrative ou leur expulsion. Le corps des garde frontières a également un rôle important à jouer dans un canton comme Genève.

A travers ses élus genevois à Berne et une action déterminée au sein du PLR suisse, nous continuerons à intervenir auprès de la Confédération pour soutenir la conclusion et la ratification des accords de réadmission pour que les personnes sans statut légal en Suisse et en particulier les délinquants récidivistes puissent être renvoyés rapidement dans leur pays. Christian Lüscher à déjà porté la révision du système des jours amende qui n'est pas adapté au type de criminalité qui pourrit la vie des genevois, en particulier dans l'espace public

Sur le plan budgétaire également, le PLR se battra pour donner les moyens à l'Etat d'assurer notre sécurité sans pour autant augmenter la dette du canton d'une manière irresponsable. Il faudra faire des choix. La députation PLR en a fait sa priorité budgétaire 2013 et saisira le Grand Conseil de plusieurs projets à ce sujet.