La Loi ouvrant un crédit au titre de subvention d'investissement de 3 129 406 francs pour les années 2013 à 2015 pour participer au financement de la construction, sur territoire français, de cinq parcs relais (P+R) d'intérêt transfrontalier est soumise au scrutin populaire le 18 mai.
Il s'agit bien d'une subvention couvrant la moitié des coûts de construction ; l'autre moitié étant à la charge de la France. Les frais de fonctionnement seront ensuite entièrement à la charge des collectivités françaises. Ces cinq P+R seront situés à Veigy, au Carrefour des Chasseurs (agglomération d'Annemasse), à Jean-Monnet (agglomération d'Annemasse), à la Gare de St-Julien et à la Gare de Valleiry.
Le coût moyen global pour la construction d'une place de stationnement pour ces cinq P+R sera de l'ordre de 8000 francs.
A titre de comparaison, les coûts de construction sur sol genevois d'une place de P+R s'échelonnent de 5000 à 10'000 francs en surface (type Bernex ou Tuileries) et de 40'000 à 60'000 F en souterrain (type Sécheron).
Le référendum a été lancé par le MCG. Ce parti dénonce le principe de ces investissements faits en France voisine. A relever que seul le MCG s'oppose à ce projet, l'UDC, par exemple, soutient cette subvention.
Le Conseil d'Etat souligne que ces cinq P+R permettront, dès 2015, de créer 830 places de P+R en amont de l'agglomération urbaine centrale dense et de diminuer potentiellement d'autant le nombre de voitures en entrée du canton de Genève.