Grand Conseil : le PLR défend la construction de logements à Genève

Le Grand Conseil a repris aujourd'hui ses travaux avec une journée de plénière, principalement consacrée aux problématiques liées au logement et à l'énergie. Au fil des débats, les députés PLR ont soutenu des projets visant à faciliter la construction de logements ou, au contraire, se sont opposés à d'autres, émanant des bancs de gauche, visant à limiter les initiatives privées dans le domaine. En particulier, la motion de Beatriz de Candolle visant à soutenir les propriétaires en zone villa qui vendent leur terrain afin de permettre sa densification a été acceptée. Une autre motion d'un député PLR, Jean Romain, a obtenu un succès avec l'acceptation à l'unanimité de son renvoi en commission. Cette motion, traitée en urgence, demande que les élèves de l'école obligatoire étudient effectivement jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

La motion PLR « Pour des échanges "terrains-appartements" : construire sans spolier » visait à permettre aux propriétaires à qui l'on demande de vendre leur terrain pour densifier la zone à bâtir de pouvoir se reloger dans le quartier. Son principal objectif avait déjà été atteint, à la fin 2012 lorsque le département en charge du logement, sous la direction de François Longchamp, avait changé sa pratique. Ainsi depuis, en échange de son terrain, un propriétaire peut recevoir des appartements en PPE dans un immeuble qui sera édifié avec ses droits à bâtir. La motion M2091 va toutefois plus long en demandant d'autres mesures d'accompagnement. Les échanges devront notamment pouvoir être effectués avec d'autres promotions et les propriétaires ne devront pas être considérés par l'administration, en particulier fiscale, comme des professionnels de l'immobilier. De plus, les propriétaires qui vendraient leur terrain dans les cinq ans suivants l'adoption du plan localisé de quartier devront être davantage favorisés. Cette réussite du groupe PLR permettra de débloquer des projets en satisfaisant tous les partenaires, plutôt que d'imposer des années d'attente et de procédure pour contraindre les propriétaires à vendre à un prix plafonné par l'Etat.

Suite à la constatation que les élèves de l'école obligatoire n'étudiaient déjà plus plusieurs semaines avant la fin officielle de l'année scolaire, le groupe PLR a déposé en urgence une motion demandant au Conseil d'Etat de prendre des mesures pour qu'un enseignement de qualité soit donné jusqu'au terme des années scolaires. Admettant que cette situation est insatisfaisante, en particulier au vu des résultats PISA de l'école genevoise et de la récente introduction du mercredi matin d'école afin d'augmenter la durée de l'enseignement, l'unanimité du Grand Conseil a voté le renvoi en commission de cette motion. Les députés PLR continuent donc à travailler pour maintenir une formation de qualité à Genève.