Appel à la grève du Cartel intersyndical : irresponsable !

L'appel à la grève lancé par le Cartel intersyndical pour cet après-midi est irresponsable. Rien ne justifie une telle mobilisation qui prend les administrés en otage.

 
Lassé d'entendre depuis plusieurs années des contre-vérités assénées par ce syndicat et la gauche, le PLR souhaite rappeler quelques faits.  
 
Le Cartel prétend que le Conseil d'Etat aurait présenté un « budget d'austérité ». La réalité c'est que l'Etat augmente de façon trop importante et depuis de nombreuses années ses charges de personnel. Cette année pour le seul petit Etat, 300 nouveaux postes vont être créés. Le déficit budgété, tel que sorti de la commission des finances, s'élève à CHF 186 millions.
 
Le Cartel s'oppose encore au projet du Conseil d'Etat qui vise à  recapitaliser  la caisse de retraites des fonctionnaires. Pour ce seul projet, le gouvernement prévoit de débloquer CHF 4,7 milliards pour sauver les retraites des employés de la fonction publique! Un coût qui sera supporté par  tous les contribuables genevois. Quand on sait que le salaire médian des employés dans le privé est de CHF 6'614.- francs brut par mois et que celui des fonctionnaires s'élèvent à CHF 8'821.- *, on peine à ne pas voir dans la position du Cartel autre chose qu'une posture indécente.  Peut-être faut il encore expliquer aux syndicats ce que représente une telle somme? Un tiers de la dette et plus la moitié du budget annuel du Canton.
 
Quant au projet SCORE, il s'agit de réévaluer la grille salariale de l'Etat, ancienne de plus de 40 ans. Or, à nouveau, le projet du Conseil d'Etat prévoit une augmentation des dépenses de l'ordre de 60 millions par an pour la mettre en place. 

Ainsi, il apparaît que le Cartel ne veut pas entendre parler de réformes, ni de modernisation de la fonction publique. A force de répéter inlassablement le même dicours, hors de toute réalité économique et budgétaire, le Cartel perdra toute crédibilité devant la population et en tant qu'interlocuteur de l'Etat dans les nécessaires réformes à entreprendre. 




* Source : Office fédéral de la statistique - Enquête sur la structure des salaires (2014)