Budget 2021 : un début de prise de conscience, mais les inquiétudes demeurent

Le Conseil d'Etat a présenté un projet de budget 2021 déficitaire d'environ un demi-milliard de francs, contrairement aux annonces qui prévoyaient le double.  

Pour la première fois depuis longtemps, et grâce à notre Conseillère d'Etat en charge des finances, Nathalie Fontanet, ce budget 2021 prend vraiment en compte une maîtrise des charges qui ne dépasse pas l'augmentation de la population. En effet, la croissance des charges est de 0.6% et restera modérée pour le plan financier quadriennal 2021-2024 à 0.8% en moyenne annuelle, ce que le PLR demande depuis longtemps, et qui se voit enfin réalisé grâce aux efforts de notre Grande argentière.

Le PLR est satisfait de la prise de conscience du Conseil d'Etat, qui propose un début de réformes structurelles que le PLR appelait de ses vœux depuis déjà plusieurs années. Il souligne notamment les efforts budgétaires consentis, qui permettent d'économiser près de 131 millions. Le PLR applaudit les réformes structurelles engagées avec ce budget 2021, comme la refonte de l'aide sociale.

De plus, le PLR est satisfait de la modification de répartitions des cotisations employeurs/employés à la CPEG, la répartition passant de 42% pour les employés et 58% pour l'Etat. Le PLR souligne cet effort demandé depuis longtemps là aussi, qui permet à Genève de se rapprocher lentement mais sûrement de la moyenne nationale des caisses de pension. Le PLR demande toujours cependant que la CPEG devienne enfin une caisse en primauté des cotisations, et non plus en primauté des prestations, une situation qui permettra des économies certaines à l'Etat sans détériorer la situation de la caisse de la fonction publique.

Certes, ce budget ne respecte pas les engagements du frein au déficit, mais c'est une situation qu'il faut relativiser au vu de la situation sanitaire et de la crise économique qui en découle.

Le PLR est cependant déçu que le Conseil d'Etat n'ait pas réellement compris le message lancé lors du vote du budget 2020 par le Grand Conseil. Le Conseil d'Etat demande à nouveau 353 postes dans le cadre du budget 2021, ce qui est clairement trop et déconnecté de l'augmentation de la population. Il veillera à rappeler, lors de l'examen du budget 2021, que l'Etat ne peut continuellement demander des postes supplémentaires, mais doit privilégier d'autres pistes, comme le décloisonnement de certains services et départements et une meilleure horizontalité des tâches.

Le PLR s'offusque également que le maintien des prestations de l'Etat se fasse en partie au détriment des contribuables du canton. L'Etat, via ses projets de réévaluation du patrimoine immobilier (RPI) et d'augmentation des intérêts fiscaux, engrangerait 142 millions de recettes supplémentaires au budget 2021. Le PLR se battra vigoureusement contre toute hausse d'impôt dans un canton qui exploite déjà son potentiel fiscal au maximum. Genève ne vit pas une crise des recettes mais bien une crise des dépenses !

Le Conseil d'Etat prévoit aussi un aménagement du frein au déficit. Le PLR s'oppose catégoriquement à une telle mesure ! Il rappelle que, si la Confédération et les autres cantons ont réussi à traverser la crise sans trop de dégâts, c'est avant tout parce qu'ils ont mis en place les outils nécessaires à une maîtrise des dépenses et de la dette, sans péjorer les prestations à la population. Le PLR regrette que Genève n'ait pas profité des années de vaches grasses pour faire les réformes nécessaires en la matière, qui auraient certainement profité pour les prochaines années de crise économique et sanitaire à traverser. Le PLR veillera à ce que le Conseil d'Etat comme le Grand Conseil mettent en place des outils nécessaires pour être mieux préparé face aux crises futures ! Le PLR rappelle notamment qu'il a déposé plusieurs projets visant à la maîtrise efficiente des charges, qui ne manqueront pas d'être mis en avant lors de l'étude de ce budget.

Dans l'ensemble, le PLR estime qu'il faudra apprendre de la crise de 2020 et mettre en place les réformes nécessaires pour se préparer aux années futures. Il est toutefois satisfait que le Conseil d'Etat, grâce à la Conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, aille dans le bon sens dès 2021 sur une maîtrise des charges appropriée. Le PLR veillera à ce que d'autres réformes structurelles soient mises en œuvre et à ce que la maîtrise des deniers publics reste sur la voie initiée pour 2021.


Yvan Zweifel, député PLR, chef de groupe et membre de la commission des finances

Murat Julian Alder, député PLR, membre de la commission des finances

Jacques Béné, député PLR, membre de la commission des finances

Serge Hiltpold, député PLR, membre de la commission des finances

Bertrand Reich, président du PLRG