ÇA SUFFIT !

Alors que notre canton connaît déjà l'impôt sur la fortune le plus élevé de Suisse, qu'il est aussi celui qui exploite le mieux son potentiel fiscal, que les comptes 2021 de l'Etat se sont soldés par un excédent de recettes de 49 millions, la majorité du Conseil d'Etat propose d'augmenter encore l'impôt sur la fortune, sur une période de 5 années, pour la part qui dépasse 3 millions. 

On savait qu'il n'y avait que deux événements inéluctables dans la vie : la mort et les impôts. La majorité de gauche au pouvoir propose maintenant une funeste synthèse, avec la mort programmée du contribuable. 

On ne pouvait imaginer de signal plus désastreux, alors que les entreprises et les actifs sortent de deux années de crise et que des défis considérables s'accumulent (inflation, fluctuation du taux de change). 
 
Le PLR s'oppose fermement à toute hausse de la fiscalité et entend en outre que soit réduite la pression fiscale. Il attend une réduction linéaire de 5% de l'impôt sur le revenu (hors centimes additionnels) et une réduction de 15 % a minima de l'impôt sur la fortune.
 
Il est temps que Genève cesse d'être le canton dont le coût de fonctionnement se situe systématiquement au dessus de celui des autres cantons. Les habitants du canton supportent 88% de coûts standards en plus que la moyenne suisse (Source : Analyse des dépenses de fonctionnement du canton de Geneve, BAK, 2020). Plutôt que d'augmenter la charge fiscale, il appartient au Conseil d'Etat de faire le nécessaire pour réduire les surcoûts non justifiés.