Carton (presque) plein pour le PLR

Le PLR se réjouit des résultats des votations cantonales et fédérales du jour, tout en prenant acte du rejet de la loi sur l’accueil préscolaire.

La population a été appelée aux urnes pour voter sur quatre objets cantonaux et quatre objets fédéraux. Le menu était, comme il est de coutume à Genève, copieux, et le PLR est satisfait des résultats de sept des huit objets soumis à votation.

Le PLR Genève se réjouit tout particulièrement que la population ait décidé de clairement favoriser le processus de naturalisation, en rejetant une extension trop large des droits politiques pour les résidents étrangers (60.91%* de NON). La proposition soumise au peuple aurait donné le droit de vote et d’éligibilité au niveau communal et cantonal, permettant à un ressortissant étranger de siéger au gouvernement genevois, ou au Conseil des États à Berne. Pour le PLR, la naturalisation doit être le chemin vers une intégration réussie, permettant un accès plein et entier à la citoyenneté.

Le parti salue également le plébiscite (84.68%* de OUI) pour l’interdiction des symboles de haine, menaces pour notre démocratie. Dans un climat de tensions croissantes, il est réjouissant de voir le soutien massif de l’électorat pour donner un signal clair. Ces symboles n’ont pas leur place dans nos rues.

Seul bémol à un dimanche de votations réjouissant, le PLR Genève regrette le rejet du projet de loi sur les crèches (56.80%* NON) demandant de revenir à une situation donnant plus de liberté aux structures privées pour répondre à la pénurie de places. Le canton souffre d’un manque de place de crèches inquiétant, depuis des décennies, et aucune piste ne semble se dessiner pour faciliter l’ouverture de nouvelles structures. Le PLR prend acte de la volonté du peuple de ne pas libéraliser les conditions d’emploi du personnel de crèche et s’attellera à trouver d’autres solutions, pour permettre d’offrir des places d’accueil aux familles.

Enfin, le rejet de la loi sur la santé permettra au Conseil d’État de revenir vers le parlement avec une meilleure proposition sur le fond permettant d’encadrer l’assistance au suicide (76.54%* de NON).

Côté votations fédérales, les Suissesses et les Suisses ont donné un signal fort en rejetant les deux initiatives sur les primes et le frein aux coûts. La population ne souhaite pas mettre plus de pression sur les finances fédérales en pénalisant encore la classe moyenne. Elle refuse également de mettre en danger la qualité des soins. La campagne nationale du double non menée par le PLR a été un succès. Les contre-projets aux deux initiatives, plus ciblés et répondant aux préoccupations fondées des initiatives, peuvent ainsi entrer en vigueur.

Le PLR Genève se réjouit également de la large adoption de la loi pour l’électricité, étape importante sur le difficile chemin vers la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le PLR est finalement soulagé que l’initiative extrême sur l’intégrité physique ait été rejetée.

* résultats provisoires, 99.48% des bulletins