Dépassement du budget 2015 : le PLR est inquiet

Le Conseil d'Etat a annoncé ce jour que l'année 2015 se soldera probablement sur un déficit de 200 millions de francs. Le PLR rappelle que le canton a déjà une dette abyssale et qu'il est primordial de maintenir des comptes à l'équilibre pour la juguler. Ainsi, des mesures structurelles importantes doivent être prises dès maintenant pour permettre de réduire les charges de l'Etat sur le long terme. Le PLR et ses députés continueront avec détermination à travailler dans ce sens afin de préserver les intérêts des générations futures.

Un déficit budgétaire prévisionnel de 200 millions de francs est annoncé pour l'année 2015. La dette cantonale continuera donc de croître cette année. Pourtant, un important travail avait été réalisé par le Grand Conseil, en particulier par les députés PLR, pour permettre l'adoption d'un budget 2015 équilibré. Les coupes effectuées n'auront donc pas été suffisantes et il apparaît évident que des mesures de plus grande ampleur deviennent indispensables avec la conjoncture qui se dégrade et un accroissement des charges. 

La dette étatique réduit la marge de manœuvre de l'Etat, en particulier en matière d'investissement, et coûte chaque année des millions en intérêts. Il est nécessaire d'assainir la situation, afin de pouvoir utiliser ces millions à la fourniture de prestations publiques. De plus, le premier palier du frein à l'endettement sera bientôt atteint. Il deviendra encore plus compliqué d'effectuer des investissements, alors que de nombreux projets s'annoncent. Il est donc impératif de rapidement prendre des mesures pour réduire les charges de l'Etat. 

Le PLR salue la volonté du Conseil d'Etat de proposer immédiatement des mesures correctrices et qu'il annonce prochainement des réformes supplémentaires de nature structurelle. Il espère que celles-ci seront ambitieuses et viseront à long terme la réduction durable et importante de la dette. 

Dans l'intérêt de Genève et des générations futures, le PLR s'engage à effectuer également ce travail au niveau du Grand Conseil. 

Contacts :
Alexandre de Senarclens, Président 
Serge Hiltpold, Député, Chef de groupe