École publique à Genève : Vaccinons-nous contre l’hémorragie d’enseignants !

Cette année encore, durant la présentation des comptes, le département de l’instruction publique (DIP) se félicite pour le travail accompli au cours de l’année écoulée.

 
Cependant, l'accroissement des charges pour la politique de formation ne vise malheureusement pas à « assurer une école de qualité constante, des infrastructures en suffisance et un encadrement adéquat » comme l’annonce le département. A contrario, malgré près de 1’000 élèves supplémentaires, nous constatons un affaiblissement des effectifs d’enseignants, conduisant au démantèlement pas à pas de notre école publique.
 
Le PLR souhaite que cessent les actions du DIP prises au détriment des élèves et exige que les nouveaux postes au sein du département de l’instruction publique permettent un renforcement des capacités d’enseignement ! 
 

  • Les comptes 2020 montrent une augmentation de +133 ETP au sein du DIP1.
  • Nous observons que le corps enseignant dans son ensemble a perdu -20 ETP en 20202, en accueillant 1'000 élèves supplémentaires.
  • Alors que le budget 2020 comptait 69 postes additionnels pour l’enseignement obligatoire, le DIP a engagé 25 équivalents temps pleins (ETP) de moins que prévu 3.
  • Alors qu’une augmentation des postes était prévue au budget 2020 à l’ES II (+7 ETP), le DIP a éliminé 23 ETP 4.
  • Depuis 2013, la population genevoise a augmenté de +7%, le nombre d’élèves de la Primaire à l’ES II de +9% et le nombre d’ETP au DIP de +14% 5.

 
Le DIP augmente le nombre de collaborateurs (+133 ETP), mais le nombre d’enseignants diminue (-20 ETP). Le PLR est convaincu que la qualité de notre école est intimement liée au nombre d’élèves par classe, tout particulièrement durant les périodes de crise, comme la pandémie que nous traversons. Le choix du département de baisser le taux d’encadrement par des enseignants est inacceptable.
 
Une fois de plus, le PLR appelle le département à mener une réflexion globale et urgente sur les défis qui l’attendent pour les prochaines années. 
 

 
Références :

  1. Comptes 2019 et 2020, Tome 05, Bilan social de l’État, p. 8
  2. Comptes 2020, Tome 05, Bilan social de l’État, p. 10
  3. Comptes 2020, Tome 02, Compte de fonctionnement par politique publique, p. 165
  4. Comptes 2020, Tome 02, Compte de fonctionnement par politique publique, p. 173

Site internet : Office cantonal des statistiques


Pierre Nicollier, député
Jean Romain, député
Francine de Planta, députée
Yvan Zweifel, chef de groupe
Bertrand Reich, président