Election au Grand Conseil : 80 candidats pour défendre le programme PLR 2018-2023

 

Réunis en assemblée ce jeudi 28 septembre à Chancy, les délégués PLR ont validé leur liste pour la prochaine législature au Grand Conseil. Constituée de 80 candidats compétents, avec des profils aussi différents que complémentaires, le parti souhaite proposer aux Genevoises et aux Genevois un choix de qualité. Fort de 24 députés aujourd'hui au Parlement, le PLR ambitionne d'atteindre le chiffre de 30 députés lors de la prochaine législature.


Lors de cette assemblée, la présidence a présenté les principales orientations qui constitueront le programme de législature du PLR pour les années 2018 à 2023. Plusieurs pistes ont été évoquées. S'agissant par exemple des problématiques liées au domaine de la santé, le PLR propose d'agir en priorité sur les coûts, sans altérer la qualité des prestations. Il faut impérativement réguler l'équilibre entre l'offre et la demande, améliorer la cohérence du parcours médical, notamment grâce au dossier électronique du patient afin d'éviter les duplications coûteuses et inutiles. Promouvoir la santé et la prévention, le maintien à domicile et lutter contre la surconsommation médicale. Favoriser les coopération entre les secteurs publics et privés.


Pour le PLR, il est également impératif d'agir sur nos finances publiques. Le déficit continue de se creuser. Il convient donc d'entreprendre des réformes à moyen et long terme qui permettront de limiter au maximum l'augmentation des charges. Les gaspillages, doublons et dépenses qui ne sont pas ou plus justifiables doivent être supprimés. Certaines prestations doivent être mieux ciblées en faveur de celles et ceux qui en ont besoin. Le fonctionnement de l'administration doit être amélioré et simplifié. La fonction publique doit être associée à une réforme de grande ampleur qui permettra à l'Etat de fonctionner de manière plus rapide et plus efficace. Dans ce domaine, Le PLR propose notamment de diminuer les procédures de contrôle chronophages et inutiles, souvent coûteuses et inefficaces. D'une manière générale, il conviendrait de substituer à la culture des directives celle du leadership et de la confiance.
 
 
Concernant l'emploi, le PLR continuera de défendre et d'améliorer avec acharnement des conditions-cadres adéquates pour maintenir les emplois existants et en créer de nouveaux, en intervenant à Genève et à Berne. Il veut également permettre à plus de jeunes de se former à Genève dans les secteurs frappés par une pénurie de personnel qualifié: médecins, infirmiers, mais également ingénieurs, en ouvrant sans tarder de nouvelles classes, en sensibilisant les adolescents à l'orientation professionnelle et en revoyant,  selon les domaines,  les conditions d'entrée en formation, parfois inutilement rigides.
 
Le logement reste également une des priorités du PLR. A Genève, la pénurie pousse les prix à la hausse et des milliers de résidents vers la France ! L'offre de logements en PPE et de logements en loyers libres en zone de développement est insuffisante. Actuellement, c'est bien la classe moyenne qui ne trouve plus à se loger. Il faut donc favoriser la construction de logements, en loyers libres aussi. Procéder à des déclassements en zone ordinaire. Protéger la zone villa et exiger des mesures d'accompagnement concrètes pour les propriétaires quand elle doit malgré tout évoluer, comme par exemple, évaluer les prix des terrains contrôlés par l'Etat en fonction de leur localisation. Pour construire d'avantage, il faut donc sortir d'un carcan administratif paralysant en assouplissant la LDTR, ce qui permettrait également de favoriser la transition énergétique. 


Désignés ce soir par le parti, nos 80 candidats sont désormais en campagne pour défendre ce programme. Vous pouvez retrouver la liste complète ici.