Johann Schneider-Ammann à l'assemblée des délégués !

Réunis le 17 septembre en assemblée à Plan-les-Ouates, les délégués du PLR Genève se sont prononcés sur les objets qui seront soumis à votation le 24 novembre prochain.

Un invité de marque figurait parmi les participants à cette soirée: Johan Schneider-Ammann, qui avait fait le déplacement pour soutenir les membres du PLR Genève. Après un apéritif chaleureux et amical partagé avec les membres (magnifiquement organisé par l'association de Plan-les-Ouates), le Conseiller fédéral s'est adressé à l'assemblée. Dans un discours efficace et rassembleur, il a rappelé ce qui fait la force de notre économie et l'importante place qu'occupe Genève. Il a appelé à la mobilisation pour une Suisse prospère ! L'assemblée, conquise, a chaleureusement applaudi le Conseiller fédéral. Outre les compétences du ministre déjà connues par les membres du PLR, les militants ont fait connaissance d'un homme accessible et populaire avec lequel ils ont pu échanger cordialement au moment de l'apéritif et à l'issue de la soirée.

Avant de passer à la présentation des objets soumis à votation, les délégués ont, à l'initiative du Président, observé une minute du silence en mémoire d'Adeline Morel, dont le décès tragique a bouleversé chacun d'entre nous.

Christian Lüscher a présenté l'initiative "1:12 - pour des salaires équitables". L'objectif de cette initiative émanant de la Jeunesse socialiste suisse (JSS) est d'introduire une régulation par l'Etat des salaires en Suisse de telle sorte que les entreprises soient obligées de payer l'employé le mieux payé de l'entreprise pas plus de douze fois le salaire de l'employé ayant le salaire le plus bas. Outre le caractère arbitraire de la limitation de un par rapport à douze, le PLR a relevé la diminution drastique des cotisations qui seraient versées à l'AVS si une telle initiative devait être acceptée. Une conséquence qui toucherait directement ceux que le parti socialiste affirme protéger !!!! La JSS oublie bien vite les bénéfices des salaires plus élevés pour la collectivité. C'est sans compter que cette initiative conduirait simplement les entreprises à sous-traiter les prestations effectuées des bas salaires à d'autres entreprises, précarisant ainsi la situation des personnes à bas revenu... appelons-la initiative ou auto-goal... dans tous les cas, les délégués du PLR Genève l'ont massivement rejetée ! NON.

Hugues Hiltopld a enchaîné avec la présentation de l'initiative "pour les familles : déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants"... en résumé : une fausse bonne idée! Non seulement elle impliquerait une violation de l'égalité de traitement et du principe de l'imposition d'après la capacité économique, mais elle amènerait aussi d'importantes pertes fiscales. Last but not least, ce serait un retour en arrière qui inciterait les femmes à rester à la maison.... une conséquence inacceptable pour les associations féminines des partis de gauche comme de droite! Certes, de nombreux problèmes se posent aux parents, le problème de la garde des enfants lorsque les parents travaillent n'étant pas des moindres! Inciter un parent à rester à la maison est une une solution rétrograde pour éviter aux partis d'assumer leurs responsabilités: pour répondre aux difficultés des familles, il est essentiel d'améliorer l'offre de garde pour enfants, de faciliter la conciliation vie familiale - vie professionnelle. Il faut permettre aux familles de choisir, pour des raisons leurs appartiennent, entre avoir un parent à la maison, ou avoir deux parents qui travaillent. C'est une décision qui constitue un choix de vie de la cellule familiale et qui ne doit pas être fait pour des considérations fiscales. Les délégués ont largement refusé cette initiative. NON.

Jacques Jeannerat a clos la soirée avec une présentation de la "modification de la loi fédérale sur la vignette autoroutière". De l'avis du Conseil fédéral et du Parlement, l'augmentation de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs est nécessaire pour financer les nouvelles infrastructures routières et autoroutières du pays. Avec l'intégration de 387 kilomètres de liaisons routières dans le réseau des routes nationales, l'augmentation des charges d'exploitation, d'entretien et d'aménagement reprises par la Confédération occasionnera des charges supplémentaires de 305 millions de francs par an. Outre cette intégration, l'extension des routes et autoroutes existantes notamment pour éliminer les goulets d'étranglements a un prix. Pour ces raisons, la Confédération recommande l'acceptation de cette modification de loi. La vignette a été introduite en 1985 pour le prix de 30 francs et a été augmentée à 40 francs en 1995. Les délégués ont très largement accepté cette modification. OUI.