PLR et PDC ont décidé lundi soir, lors de leurs assemblées des délégués respectives, de lancer une initiative populaire cantonale. L'objectif : réunir les Genevois autour d'un grand projet de mobilité et d'aménagement pour l'avenir du canton. L'occasion de donner par ailleurs un signal fort aux autorités fédérales.
La récolte des signatures débute ce vendredi 5 septembre! Signez l'initiative sans tarder!
La grande Traversée du Lac est bien plus qu'un projet d'infrastructure : elle propose une approche moderne et intelligente de la mobilité, du logement, de l'économie et de l'environnement.
Développer Genève autour d'un nouvel axe périphérique, de manière cohérente pour mieux préserver nos campagnes, boucler le contournement, réduire le trafic de 30% au centre-ville, renforcer les transports publics et la mobilité douce, améliorer la qualité de vie dans les villages et les centres urbains en réduisant les nuisances et dessinant de nouveaux espaces publics : tels sont quelques-uns des multiples avantages du projet de grande traversée.
Côté coûts – entre 2,7 et 3,3 milliards de francs – l'infrastructure est en principe à la charge de la Confédération. Mais les projets d'importance nationale sont nombreux. Une étude récente a montré qu'un partenariat public-privé est une alternative réaliste et intéressante, qui permet en particulier d'accélérer la réalisation de la Traversée.
Avec l'initiative de l'Entente, les Genevois peuvent donner une légitimité démocratique forte à ce projet. Un soutien essentiel pour le Conseil d'Etat, qui le défend auprès des autorités fédérales.
Le financement, c'est assurément le plus gros point faible du projet à l'abandon de petite traversée récupéré par l'UDC et soumis à votation le 28 septembre : 1 milliard à la seule charge du canton, qui manque déjà de moyens pour rénover ses écoles, renforcer la sécurité et assurer des prestations de qualité ? Illusoire. C'est sans revenir sur les autres raisons pour lesquelles PLR et PDC appellent à voter NON le 28 septembre à la petite traversée : engorgement supplémentaire du centre-ville à Malagnou, aux Eaux-Vives et à la rue de Lausanne, obligation de transiter par le centre-ville pour traverser, nappe phréatique précieuse et quasi infranchissable, nuisances en ville et sur les quais pendant des années durant les travaux, etc.
La récolte étant lancée, des feuilles de signature sont disponibles dès ce jour sur plr-ge.ch/initiative-oui-a-la-grande-traversee-du-lac.
Signez l'initiative sans plus tarder en imprimant le formulaire ci-dessous recto/verso, et glissez-le dans une boîte aux lettres même incomplet (carton préaffranchi).
Retrouvez prochainement l'initiative sur oui-grandetraverseedulac.ch. Des formulaires imprimés seront à votre disposition au secrétariat du parti, dès mercredi prochain.