Le peuple suisse vote 3x non ! Ensemble à gauche paralyse la rade de Genève !

Le PLR se réjouit du rejet massif de l'initiative 1 :12. Ce résultat démontre la responsabilité des citoyens concernant la politique salariale dans notre pays et le fait qu'ils ne votent pas selon des émotions et de fausses promesses. Les suisses rejettent l'intrusion de l'Etat dans la gestion des entreprises, fidèles aux valeurs qui ont fait leur succès. Grâce au non, l'économie mais surtout les emplois et les assurances sociales ne seront ainsi pas menacés. Le PLR Genève est persuadé que ce vote participe au renforcement de la cohésion sociale et de la paix du travail, précieusement acquise au fil des années par de fructueuses négociations entre le patronat et les syndicats des différentes branches de notre économie.

Le peuple suisse a également témoigné ce dimanche qu'il n'acceptait pas la vision rétrograde de la famille et plus particulièrement du rôle de la femme en son sein prôné par l'UDC. Ce vote manifeste une avancée des mentalités concernant l'évolution des types et des structures familiales en accord avec notre temps et notamment l'importance du rôle de la femme dans le monde du travail. Le PLR se bat pour améliorer les conditions des familles : dans son programme électoral, le PLR Genève s'est engagé à continuer de mener une politique fiscale qui permette de soulager les familles tout en veillant à ce qu'elle maintienne la volonté d'exercer une activité lucrative. On peut souligner les actions suivantes du PLR dans ce domaine :

  • Le dépôt d'une motion pour créer un « bouclier parental », dont l'objectif est de plafonner la fiscalité et les frais de garde à 60% du deuxième revenu du couple;
  • Le PLR a obtenu une déduction fiscale pour frais de garde en 2009.
  • François Longchamp a créé les prestations complémentaires familiales pour aider les familles modestes qui travaillent mais peinent à s'en sortir.
  • Le PLR a obtenu en 2010 un plébiscite par les électeurs de son initiative sur l'accueil continu, qui permet notamment que les enfants ne se retrouvent pas seuls à la sortie de l'école - son application se fait attendre;
  • Le conseiller national PLR Hugues Hiltpold a très récemment demandé une baisse de l'IFD, de 10 à 15%, pour les familles de la classe moyenne.

Pour la vignette, la campagne du non menée à la fois par les milieux automobiles et une partie de la gauche semble avoir porté ses fruits, puisque plus de 60% des votants ont rejoint ce camp. En rejetant l'augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40.- à 100.-, les Suisses démontrent en effet un certain scepticisme face aux arguments du Conseil fédéral quant à la prétendue nécessité d'une augmentation massive du financement du fond routier fédéral. Les Genevois en particulier semblent avoir été affectés par le fait que rien n'est prévu à court terme dans les infrastructures fédérales pour notre canton (ni traversée du lac, ni engagement ferme pour l'élargissement de l'autoroute). Le PLR Genève regrette ce vote protestataire qui aura pour conséquence de ne pas lancer les différents chantiers nécessaires notamment aux désengorgements des divers nœuds autoroutiers dans notre pays. Ce rejet aura également pour effet de ne pas munir la Confédération des outils adéquats pour entamer une réflexion sur le plus long terme concernant la stratégie routière suisse.

Enfin, le PLR regrette que l'initiative « sauvons nos parc » ait été acceptée en Ville de Genève. Le titre trompeur de cette initiative aura très certainement contribué à ce résultat qui va figer le paysage de la rade et empêcher des améliorations pourtant nécessaires.