​Le PLR demande le maintien du Passeport-Vacances

Les députés PLR ont déposé ce matin en urgence une résolution demandant le maintien de l'offre « Passeport-Vacances ». L'unanimité du parlement ayant accepté son ajout à l'ordre du jour, elle sera traitée ce jour à 14h. Cette résolution fait suite à la décision incompréhensible du département de l'instruction publique de supprimer cette prestation, qui propose à des centaines de jeunes de nombreuses activités durant l'été pour un coût très raisonnable.


Le « Passeport-Vacances » propose, depuis 1979, de nombreuses activités à des centaines d'écoliers genevois. Durant six semaines, il invite les enfants de 10 à 15 ans à élaborer eux-mêmes leurs programmes en leur donnant le choix parmi diverses activités : plein air, sportives, artistiques, artisanales, visites d'entreprise, etc. De nombreux jeunes participent ainsi à des activités auxquelles ils n'auraient pas accès en dehors de cette organisation. Ce dispositif leur donne l'opportunité de s'ouvrir l'esprit et de se sensibiliser à des domaines variés, auxquels ils ne s'intéresseraient pas forcément en cours d'année, tout en restant à Genève. De plus, les visites d'entreprises contribuent également à favoriser leur orientation professionnelle, ce qui n'est malheureusement pas effectué dans le cadre de l'enseignement secondaire. D'un prix réduit, il est accessible à toute la population et constitue donc un complément idéal aux vacances familiales estivales.

A ses débuts, le Passeport-Vacances offrait 40 activités pour 400 exemplaires à disposition. A l'été 2004, 150 activités étaient proposées à près de 800 participants. Cette fréquentation s'est maintenue jusqu'en 2011, avant de décroitre. L'année passée, seules 475 sésames ont été vendus. Le département de l'instruction publique n'a entrepris aucune mesure pour endiguer cette baisse, ni campagne de communication, ni réforme de la formule.

Au prétexte des « incertitudes budgétaires annoncées en décembre dernier », le département de l'instruction publique a décidé de suspendre, en 2016, l'offre Passeport-Vacances. Cette coupe, décidée unilatéralement par le département, est totalement disproportionnée au vu du faible cout de cette prestation, un seul poste à plein temps et 50 000 CHF par an. De plus, la suspension pour une seule année limite l'économie au montant en espèces, puisque le poste sera maintenu.

Avec cette décision, le département de l'instruction publique s'attaque sournoisement aux prestations ayant un fort impact sur la population en utilisant comme prétexte les coupes budgétaires, au lieu de remettre en cause son fonctionnement et de proposer des mesures structurelles à long terme, comme le PLR le demande. Au passage, il laisse des jeunes sans activités durant l'été, ce qui est contre-productif dans sa lutte contre le décrochage après la scolarité obligatoire.

Un sondage de la Tribune de Genève révèle que près de 60% des 1538 participants estiment que cette décision est regrettable.

En conclusion, la suppression d'une occupation intelligente pour les jeunes durant la période d'été dans l'objectif de faire une économie de 50'000 CHF est inacceptable. Ainsi, le PLR demande, au moyen de sa résolution, de maintenir l'offre « Passeport-Vacances » pour l'été 2016 et de tout mettre en oeuvre pour le conserver les années futures.