Le PLR Genève en phase avec la population !

Le PLR est satisfait du résultat des votations de ce dimanche. En effet, une fois de plus les Suisses prouvent qu'ils sont attachés à la tradition de la milice et qu'ils sont libéraux dans leur vision du développement et du fonctionnement de notre société.

Par le rejet massif à 73.8% de l'initiative du GSsA « pour l'abolition de l'armée de milice », les Suisses infligent une gifle à ce groupuscule qui tente depuis des années, par la technique désormais connue du « saucissonnage », de supprimer purement et simplement l'armée en éliminant par tranche périodique certains de ses organes vitaux. Par ce rejet, les Suisses démontrent surtout qu'ils ont été convaincus que l'idée d'une armée de professionnels, qu'aurait induit l'acceptation de cette initiative, n'est en accord ni avec la tradition de milice ni avec les institutions de notre pays. Ce vote montre également que les citoyens sont conscients qu'avec les droits que confèrent la nationalité suisse viennent également une série de devoirs, dont l'obligation de servir la collectivité en cas de catastrophe. Le peuple n'a pas été dupe et n'a pas cédé aux amalgames trop souvent faits : la suppression de l'armée de milice n'est pas la réponse à une nécessaire révision du fonctionnement de l'armée et des modalités d'engagement des citoyens pour les adapter aux impératifs professionnels et familiaux des citoyens d'aujourd'hui.

Le PLR salue également l'acceptation de la modification de la loi fédérale sur le travail (LTr), issue d'une initiative parlementaire du conseiller national du PLR genevois Christian Lüscher. Par ce vote favorable, les Suisses mettent fin à une aberration bureaucratique. En effet, ce non-sens consistait par exemple à autoriser les stations-service placées sur les grands axes routiers à vendre des cervelas mais pas des saucisses à rôtir, sous prétexte que l'un est cru mais pas l'autre. Désormais, les professionnels, et autres usagers nocturnes de la route, pourront acheter l'ensemble des articles disponibles dans les stations-service ouvertes pendant cette tranche horaire.

Le PLR est également satisfait du vote du peuple suisse sur la modification de la loi fédérale sur les épidémies (LEp). Grâce aux nouvelles compétences que lui confère cette modification législative, la Confédération bénéficiera d'outils adéquats en cas d'épidémies graves auxquelles le pays pourrait à l'avenir être confronté.

A noter également que sur le plan cantonal, de nouveaux assesseurs viendront renforcer le Tribunal des baux et loyers.

Bémol à ce dimanche riche en victoires pour le PLR, la commune de Bernex a rejeté le projet « au cœur de Lully ». Alors que Genève a besoin de créer des logements, l'abandon d'un projet pour loger les enfants de Bernex, un projet familial qui respecte l'environnement, est regrettable. Une analyse des raisons qui ont conduit les bernésiens à rejeter ce projet s'impose afin de trouver des solutions qui permettront aux jeunes de se loger dans leur commune.