Le PLR soutient la Nouvelle Comédie, tout en préservant les finances publiques!


Le crédit d'investissement de 45 millions pour la Nouvelle Comédie a obtenu le soutien d'une majorité du Grand Conseil, grâce à un amendement déposé par les députés PLR. Cet amendement préserve les finances cantonales en conditionnant cette subvention à la reprise par la Ville de Genève de la totalité des charges de fonctionnement de la Comédie, et ensuite de la Nouvelle Comédie, soit 15.7 millions.

Le PLR soutient la culture ! Il le démontre une fois de plus en votant le crédit pour la Nouvelle Comédie, qui offrira aux genevois une scène d'art dramatique moderne. 

Parallèlement, le PLR se préoccupe également du bon usage des deniers publics. La participation pour moitié du canton dans le financement de la nouvelle institution nécessitait donc des garanties. Un important travail a été effectué par les députés PLR, qui a abouti à de réelles améliorations. 

A l'initiative du Président du Conseil d'Etat François Longchamp, une avancée significative a tout d'abord eu lieu dans le cadre de la répartition des tâches entre le canton et les communes, grâce à la signature d'un accord entre le canton et la Ville dans le domaine culturel. La suppression des nombreux doublons dans ce domaine assurera sans conteste une meilleure utilisation des deniers publics.

Le groupe PLR a également obtenu que la Ville de Genève reprenne l'ensemble des frais de fonctionnement de l'actuelle Comédie et assume l'entier de l'augmentation de ces mêmes frais pour la Nouvelle Comédie. Le versement de la subvention cantonale à la construction de la Nouvelle Comédie a en effet été conditionné dans la loi à la réalisation de cette prise en charge dès l'exercice 2018. Le canton se désengage ainsi de cette institution et économisera chaque année 1,76 millions, correspondant à la subvention actuelle au fonctionnement de la Comédie. De plus, il évitera de devoir participer à l'augmentation de ces coûts de fonctionnement, qui vont presque doubler après le déménagement à la gare des Eaux-Vives.

Sans céder aux pressions, le PLR a maintenu sa ligne politique et est satisfait aujourd'hui de pouvoir soutenir un beau projet culturel, tout en assurant une utilisation optimale des deniers publics !