Les délégués PLR désignent leurs candidats aux élections judiciaires et plébiscitent l'action d'Olivier Jornot

Les délégués PLR, réunis en assemblée, ont désigné ce soir [ndlr: jeudi soir] leurs candidats aux élections judiciaires. L'espace d'une d'une soirée, puis d'une campagne, politique et magistrature se rapprochent. Une situation aussi particulière que ponctuelle, puisqu'une fois élus, tous les magistrats auront pour mission de remplir leurs tâches avec objectivité et indépendance. Ils s'éloigneront ainsi de la sphère politique pour se dédier pleinement à leurs fonctions.

Après avoir validé les candidatures de près de 70 juges assesseurs et suppléants et 56 juges de carrière, les délégués ont acclamé Olivier Jornot qui s'est porté candidat au poste de Procureur général.

En moins de deux ans, Olivier Jornot a relevé de nombreux défis, suite aux difficultés rencontrées auparavant par le Ministère public en particulier dans l'application du nouveau droit de procédure fédéral. Il a soudé son équipe autour d'un véritable esprit de service et d'engagement pour la Justice, rétabli la stabillité essentielle au fonctionnement du Ministère public et amélioré nettement son efficacité. Olivier Jornot a par ailleurs permis une collaboration inédite entre justice et police, avec le conseiller d'Etat Pierre Maudet, aboutissant à un accord historique à l'été 2012.

Pour la prochaine législature, il reste à mener à bien de nombreux chantiers, et les attentes de la population, pour une sécurité accrue et une justice de qualité, sont constantes. Rétablissement de l'ordre public, menaces quotidiennes en tous genres et mise en œuvre des réformes en cours dans la police et le pénitentiaire sont autant de missions importantes qui attendent le futur procureur. Après deux ans à la tête du Ministère public avec le succès que l'on sait, Olivier Jornot peut donc légitimement prétendre à voir son mandat renouvelé pour une pleine législature, en obtenant la confiance du plus grand nombre.

Le PLR s'engage avec enthousiasme dans la campagne pour les élections judiciaires 2014!