A l’heure où une pénurie de soignants menace toujours plus l’avenir de notre système de soins, il est urgent de mieux faire connaître et valoriser la profession d’ASSC à son juste mérite, afin d’intéresser les jeunes ou les moins jeunes et leur offrir d’intéressantes perspectives de formation, d’emplois et de carrières. La dernière étude PwC publiée en octobre 22 prévoit qu’il manquera 40'000 soignants en Suisse en 2040.
La profession d’ASSC, validée par un CFC après 3 ans d’apprentissage, a été conçue en 2002 pour « soigner et assister des malades dans des institutions de la santé et du social, en mode hospitalier comme en ambulatoire [et] exécuter des actes médicotechniques » (Ordonnance du SEFRI) et anticiper la pénurie de soignants.
Une ASSC est une soignante disposant de toutes les compétences nécessaires pour exécuter près de 90% des actes infirmiers prodigués directement à un patient.
A ce jour, cette profession n’est pas encore suffisamment reconnue ni valorisée pour être attractive.
Le but de cette motion consiste à miser sur la promotion de la profession d’ASSC pour contribuer à pallier la pénurie de soignants.
Vous trouverez l'intégralité de la motion, ici