Procureur général : Olivier Jornot candidat

Olivier Jornot a annoncé ce jour qu'il se mettait à disposition du PLR pour un deuxième mandat de Procureur général. Les prochaines élections judiciaires auront lieu ce printemps. Le PLR se réjouit vivement de cette décision.

Olivier JornotEn moins de deux ans, M. Jornot a relevé de nombreux défis, suite aux difficultés rencontrées auparavant par le Ministère public en particulier dans l'application du nouveau droit de procédure fédéral. Il a soudé son équipe autour d'un véritable esprit de service et d'engagement pour la Justice, rétabli la stabillité essentielle au fonctionnement du Ministère public et amélioré nettement son efficacité. M. Jornot a par ailleurs permis une collaboration inédite entre justice et police, avec le conseiller d'Etat Pierre Maudet, aboutissant à un accord historique à l'été 2012.

S'engager de la sorte n'est certainement pas une décision facile à prendre. Elu fin 2011 par le Grand Conseil, M. Jornot avait accepté rapidement de quitter son étude d'avocats pour se mettre au service du parti et de Genève, en assumant la fonction de Procureur général dès le printemps suivant. Le Procureur général incarne l'exemplarité et la rigueur ; il dirige un maillon essentiel de la châine sécuritaire. En peu de temps, sur tous les fronts, Olivier Jornot a montré compétence, fermeté et efficacité, outre sa force de travail exceptionnelle.

Pour la prochaine législature, il reste à mener à bien de nombreux chantiers, et les attentes de la population, pour une sécurité accrue et une justice de qualité, sont constantes. Rétablissement de l'ordre public, menaces quotidiennes en tous genres et mise en œuvre des réformes en cours dans la police et le pénitentiaire sont autant de missions importantes qui attendent le futur procureur. Après deux ans à la tête du Ministère public avec le succès que l'on sait, Olivier Jornot peut donc légitimement prétendre à voir son mandat renouvelé pour une pleine législature, en obtenant la confiance du plus grand nombre.