Rapport sur l’affaire Fischer

Le PLR prend acte avec consternation du rapport de la sous-commission de contrôle de gestion confirmant les faits allégués par la presse au printemps 2023 en rapport avec l’utilisation des ressources de l'État.

Le parti déplore le manque de transparence des personnes concernées et tout particulièrement le refus d’acteurs clés de la campagne de 2023 d’être auditionnés. Les pratiques de l’ancienne magistrate allant jusqu’à s’opposer à son administration pour octroyer une subvention cachée sont singulièrement choquantes.

La lumière étant le meilleur des désinfectants, le PLR œuvrera pour que des règles de transparence puissent être effectivement mises en place tout en favorisant une administration agile. Il soutiendra également les initiatives encourageant une bonne gouvernance et le renforcement de la sensibilisation des collaborateurs à la bonne utilisation des ressources publiques.

Le PLR souhaite par ailleurs souligner l’importance de la numérisation dans la bonne marche de l’État.

Finalement, le parti compte sur le travail mené par le service d'audit interne (SAI) et la Cour des comptes pour lever le voile sur les zones d’ombre restantes.