Un budget de transition déficitaire malgré une économie florissante

Le Conseil d'Etat a présenté un projet de budget 2024 déficitaire de 256 millions de francs.

Si ce déficit ne peut évidemment pas nous satisfaire, il ne dépasse toutefois pas le déficit maximum admissible suite à l’adoption de la RFFA, ceci pour la première fois, notamment grâce aux efforts menés par notre Conseillère d'Etat en charge des finances, Nathalie Fontanet. En ce sens, le PLR respectera son engagement lié à la RFFA et au vote populaire de 2019 concernant le déficit admissible. L’excellente situation financière du Canton due à une économie florissante et, précisément, à l’entrée en vigueur de la RFFA clôt le débat à ce sujet, puisque de l’avis même du Président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers : « la RFFA a été largement absorbée et s’avère plus que positive pour Genève ».

Avec ce premier projet de budget de la législature 2023-2028, le PLR constate avec satisfaction que le changement de majorité au Conseil d’Etat semble avoir des effets concrets concernant l’importance de revoir le train de vie de l’Etat. La croissance des charges est évidemment trop importante avec 3.8%, mais au moins n’excède pas la croissance des revenus de l’Etat qui s’élève à 6.8%. Le PLR appelle de ses vœux, qu’après des années de largesse budgétaires, et ce malgré le travail effectué par notre grande Argentière pour maîtriser les charges de l’Etat, que la nouvelle majorité suive cette ligne pour le reste de la législature : à savoir rester dans la limite du déficit admissible, veiller à réduire la dette, malheureusement toujours la plus importante du pays, et s’attacher à une politique budgétaire qui n’abuse pas des moyens mais qui se focalise sur des priorités fixées par l’ensemble du Conseil d’Etat.

Le PLR constate également que l’augmentation des revenus fiscaux est notamment dû à une économie genevoise en pleine forme, même si la croissance tend à stagner. Cela montre encore une fois la nécessité de conserver des conditions-cadres favorables pour les entreprises et entrepreneurs de notre Canton, mais aussi le succès des baisses fiscales mises en œuvre, notamment la RFFA votée en 2019. Alors que la gauche criait au loup à l’époque, les années se succèdent et montrent que, en baissant les impôts, on laisse des moyens à l’économie genevoise pour se développer, créer de la richesse et de l’emploi, pour en conséquence augmenter les recettes fiscales de l’Etat. Aujourd’hui, l’ensemble de notre gouvernement reconnaît ce fait, y compris ses membres de gauche !

L’effort fourni pour les personnes morales doit maintenant aussi bénéficier aux personnes physiques qui, en période de hausse des charges, notamment énergétiques ou liées aux primes d’assurance-maladie, souffrent et doivent pouvoir profiter d’un bol d’air fiscal bienvenu. Le PLR s’engagera en ce sens, dans l’esprit de son projet de loi 12247 visant à une baisse de 5% de la fiscalité pour tous, à diminuer enfin la pression fiscale de tous les genevois. Il s’efforcera également de faire voter le plus promptement possible le projet de loi 13345 visant à alléger la fiscalité de l’outil de travail qui touche directement les entrepreneurs de notre Canton.

Malgré cette situation positive en matière de revenus pour l’Etat et d’une hausse des charges inférieure à ces revenus, le PLR regrette l’importante augmentation des postes, 356 nouveaux ETP, qui dépasse largement la hausse de la population. Si une partie de cette augmentation s’explique par la démographie des élèves et la crise migratoire qui nous contraindra à accueillir des milliers de réfugiés, il est urgent de faire des efforts structurels afin de stopper le gonflement massif des effectifs de la fonction publique. Le PLR étudiera attentivement chacun de ces postes pour s’assurer qu’ils sont effectivement nécessaires sur le terrain et qu’ils offriront réellement des prestations utiles à notre population. Le PLR se réjouit en outre de prendre connaissance du projet de législature ainsi que des mesures structurelles liées au fonctionnement de l’Etat qui seront prévues par le gouvernement.

PLR.Les Libéraux-Radicaux Genève - Rendons Genève fort !