Votation du 25 septembre 2016: communiqué du PLR Genève

Les genevois choisissent la hausse d'impôts


Le PLR n'a pas été suivi par la majorité du peuple sur le referendum qu'il avait lancé contre la modification de la loi sur l'imposition des personnes physiques (« LIPP »). Pour notre parti, alors que le canton de Genève est celui qui a la charge fiscale la plus lourde et alors qu'aucune réforme structurelle n'est engagée, une hausse d'impôts n'était pas acceptable, de surcroît lorsqu'elle pénalise des personnes qui ont besoin de leur véhicule ou d'un abonnement CFF pour aller travailler. Malgré cette déception, le PLR continuera à se battre contre les augmentations d'impôts et pour des réformes à Genève.

Le PLR se réjouit de l'acceptation de la modification de la constitution de la République et canton de Genève qui permettra une élection tacite au premier tour des exécutifs communaux lorsque le nombre de candidatures est égal au nombre de sièges.

Carton plein pour les sujets fédéraux !

Le PLR se réjouit des résultats de ce dimanche sur les questions fédérales étant donné que toutes les recommandations de vote ont été suivies par les électeurs.

L'initiative populaire "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources" ne trouve pas son public. Vu les conséquences désastreux que cette dernière aurait eu sur notre économie, le PLR se voit extrêmement satisfait du refus massif dans les urnes.

L'initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte » est elle aussi rejetée, ce qui est rassurant au vu de ce qu'elle aurait engendré pour les générations futures. Désormais, il faudra concentrer les efforts sur le projet Prévoyance 2020, afin d'améliorer les conditions des retraités, par une réforme du premier et du deuxième pilier.

Finalement, la loi fédérale sur le renseignement rencontre un large succès. Face à la complexification des modes de communication, il était essentiel que cette loi soit acceptée. La Suisse ne peut pas faire l'autruche face à la menace terroriste. Aujourd'hui, il est indispensable de savoir s'adapter au vu de la rapidité à laquelle change les moyens de communication. Ce résultat représente donc un soulagement pour notre parti qui prône la sécurité avant tout.