Réunis en assemblée à Veyrier, les délégués du PLR ont pris position sur les objets soumis à votation le 25 septembre 2016. Les électeurs genevois seront appelés à se prononcer sur deux questions cantonales et trois fédérales.
Votation cantonale
Modification de la constitution de la République et canton de Genève (Elections au système majoritaire) : OUI
Cette loi constitutionnelle vise à modifier le système des élections communales afin de permettre une élection tacite au premier tour des exécutifs communaux lorsque le nombre de candidatures est égal au nombre de sièges à pourvoir. Cette situation était celle en vigeur dans l'ancienne Consitution et pour le PLR, il est évident qu'il faut voter cette modification qui découle du bons sens.
Modification de la loi sur l'imposition des personnes physiques (Limitation de la déduction des frais de déplacement selon le droit fédéral harmonisé) : NON
Une majorité du Grand Conseil a décidé le 17 décembre dernier de plafonner à 500 CHF la déduction fiscale pour les frais de déplacement. Pour le PLR, il s'agit d'une hausse d'impôts, puisque actuellement l'ensemble des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail est déductible, sans limitation. Suite à une assemblée en janvier dernier, le PLR avait voté pour le lancement d'un référendum afin de ne pas pénaliser les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler. Aujourd'hui, les délégués ont suivi leur ligne et se sont prononcés contre cette loi.
Votation fédérale
Initiative populaire « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) » : NON
Cette initiative populaire, émanant de la gauche et des Verts-libéraux, vise à réduire l'empreinte écologique de la Suisse, de manière drastique, à savoir l'équivalent d'une seule planète, au lieu de trois, d'ici 2050. Pour le PLR, ce texte est extrême et il portera atteinte directement à notre économie, notre prospérité et remettra en question l'ensemble de notre mode de vie alors qu'aucun autre pays ne s'engagera dans cette voie.
Initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte » : NON
Lancée par les syndicats, ce texte demande le versement d'un supplément de 10 % sur les rentes de vieillesse de l'assurance vieillesse et survivants (AVS). Les initiants souhaitent ainsi revaloriser le poids du premier pilier, qui est le plus social, dans le système de la prévoyance vieillesse. Sauf qu'aucun moyen de financement n'est prévu dans le texte, ce qui pose le plus gros problème. Le PLR partage la priorité du Conseil fédéral qui est de consolider le pilier l'AVS.
Loi fédérale sur le renseignement (LRens) : OUI
Cette nouvelle loi sur le renseignement vise à réglementer l'ensemble des activités de renseignement ainsi qu'à la moderniser. Elle remplacera les bases légales en vigueur, qui ne sont plus adaptées. De plus, la LRens permettra de faciliter l'interdiction d'organisation ou de groupement menaçant la sûreté nationale ou extérieure.
Dans un cas grave pesant sur la sûreté intérieure ou extérieure en lien avec des activités de terrorisme, de nouvelles mesures sont prévues telles que la surveillance des communications par les agents du SRC, l'observation des faits dans des lieux privés, si nécessaire en installant des micros, ou perquisitionner secrètement des systèmes informatiques.
Pour PLR, cette loi est primordiale pour faire face à la complexification des modes de communication. De plus, elle permettra également de mieux protéger la population face aux risques et aux menaces de notre temps.