Votation du 28 février 2016 : le PLR largement suivi

Objets fédéraux : le bons sens l'emporte

Au niveau fédéral, le PLR se réjouit d'avoir été entendu par ses électeurs. Effectivement, les deux initiatives tant de l'UDC que de JUSO ont été largement refusées.
Le PLR est très soulagé par le refus de l'initiative de l'UDC, dite « de mise en œuvre ». Après l'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse, ce deuxième texte aurait à nouveau isolé notre pays et aurait consacré une violation de principes fondamentaux de notre démocratie, de nos traditions et enfin de notre Histoire.
Le PLR se réjouit également du refus de l'initiative sur la spéculation qui aurait mis en danger le premier secteur économique du canton. Le bon sens général a primé et les électeurs ne se sont pas laissé berner par des arguments émotionnels. Finalement, en ce qui concerne le Gothard, en l'acceptant, les Suisses démontrent leur soutien au Tessin. Isoler ce canton était impensable et le 2ème tube donne un signal fort à Berne en matière de mobilité et de solidarité confédérale. Le PLR prend acte avec satisfaction du rejet de l'initiative PDC « Pour le couple et la famille ». Il conviendra maintenant de revenir au plus vite avec une nouvelle législation qui résolve durablement le désavantage fiscal que subissent beaucoup de couples mariés.

Vernets : 1500 logements supplémentaires maintenant 

A Genève, le PLR se félicite du vote sur la caserne des Vernets. Ce sont 1500 logements supplémentaires qui seront construits très rapidement. Malgré la campagne incompréhensible du GsSA, une large majorité s'était dessinée pour soutenir ce projet primordial pour notre canton. Le déplacement de la caserne sur le site de Meyrin-Mategnin permettra de donner une réponse rapide et concrète à la crise du logement.


Allégements fiscaux : statut quo

Après les initiatives sur le salaire minimum, 1 :12, les successions ou les forfaits fiscaux, les Genevois ont une fois de plus balayé un texte insensé, proposé par la gauche. Le PLR se réjouit que la possibilité de prévoir des allégements fiscaux soit maintenue, ceux-ci représentant un des seuls outils de promotion économique dont dispose le Conseil d'Etat pour assurer la solidité de l'économie genevoise.

Concernant les mesures d'économies proposées par le Conseil d'Etat, le PLR se félicite que deux d'entre elles aient été acceptées. Résultat plus mitigé pour la LPCC étant donné que les électeurs ont décidé de ne pas suivre le PLR qui prend acte de cette décision. Idem pour la modification de la Constitution qui a remporté le suffrage. Désormais, la Cour des comptes aura le monopole pour la révision des comptes de l'Etat, ce qui est regrettable pour le PLR.

Néanmoins, la tendance aura été positive en ce jour de votation et le PLR tient à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans cette campagne.