Votation populaire du 14 juin 2015: le PLR prend position

Ce jeudi 23 avril 2015, plus de 120 personnes se sont réunies à l'assemblée des délégués du PLR afin de prendre position sur les objets soumis à votation le 14 juin prochain. Les Genevois se prononceront sur quatre sujets fédéraux et un cantonal. 

Acceptez-vous l'arrêté fédéral du 12 décembre 2014 concernant la modification de l'article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée et au génie génétique dans le domaine humain? OUI 
Afin d'avoir une explication scientifique sur ce sujet complexe, le PLR Genève a invité le Prof. Samia Hurst de l'Université de Genève à son assemblée des délégués. Le Prof. Hurst a insisté sur le fait que le diagnostic préimplantatoire n'avait pas pour but d'arriver à une sélection des gènes par les parents qui pourrait conduire à choisir la couleur des yeux, par exemple. Il s'agit là d'un cas tout à fait médical qui permettrait aux parents, ayant recours à la fécondation in vitro, de sélectionner les embryons non porteurs de maladies graves. Ainsi, les risques de transmission de gènes porteurs d'une maladie grave pourraient être limités.
Concernant la réflexion politique, Hugues Hiltpold, Conseiller national PLR, a expliqué à l'assemblée que cette modification de l'article constitutionnel est indispensable, afin que les parents qui sont dans des situations difficiles puissent avoir les mêmes chances que les autres couples.
Cette modification a été acceptée à l'unanimité par les délégués du PLR. 

Acceptez-vous l'initiative populaire du 15 février 2013 "Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale)" ? NON
Le débat entre Magali Orsini, députée d'Ensemble à Gauche et Christian Lüscher, Conseiller national PLR, a été animé. Pour Magali Orsini, cette initiative, lancée par le parti évangélique mais soutenue par la gauche, conduirait à une meilleure répartition des richesses et à moins d'inégalités. Christian Lüscher, quant à lui, a dénoncé un texte qui demande l'introduction d'un impôt sur les successions et les donations au niveau fédéral, à hauteur de 20% de la part des héritages, dès 2 millions de francs, ainsi que les dons de plus de 20'000 francs.
Les délégués du PLR se sont positionnés à l'unanimité contre cette initiative, qui ne résoudrait en aucun cas les problèmes liés à l'AVS. Le PLR ne veut pas d'un impôt supplémentaire qui nuirait aux PME, à la classe moyenne et aux cantons. 

Acceptez-vous l'Initiative populaire du 20 janvier 2012 "Initiative sur les bourses d'études" ? NON
Cette initiative de l'Union des étudiant-e-s de Suisse demande une harmonisation des bourses d'études au niveau national. Elle viserait à garantir un niveau de vie minimal pendant toute la durée d'une première formation tertiaire. Silvia Zeder, intervenante sur ce sujet, a proposé à l'assemblée de soutenir le contre-projet bien plus réaliste; proposition suivie par la majorité de l'assemblée. 

Acceptez-vous l'Initiative populaire du 26 septembre 2014 de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) ? OUI
Aujourd'hui, tout ménage ou entreprise qui dispose d'une radio et/ou télévision en état de fonctionner doit payer une taxe à la Confédération. Rolin Wavre a rappelé que le principe de la double imposition existe déjà dans le système actuel et cette modification permettrait une harmonisation, qui ferait baisser les coûts par ménage. Cette taxe permet d'avoir un service de qualité et pour ces raisons, les délégués ont voté pour.

Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d'habitation (mesures de soutien en faveur des locataires et de l'emploi) (LDTR) (Plus de logements pour les Genevois !) (L5 20-11394) du 19 septembre 2014? OUI
Cette modification législative vise à permettre l'affectation de locaux commerciaux en logement, sans pour autant les assujettir à la LDTR, extrêmement contraignante. Il y aura donc un passage simplifié entre local commercial et logement. Pour le député Benoît Genecand, bien qu'il soit impossible de savoir exactement combien de logements cette mesure permettra d'avoir en plus, il n'est pas envisageable de la refuser. Dans le contexte actuel, Genève ne peut pas se permettre de renoncer à des logements supplémentaires, quel que soit le nombre. De manière évidente, les délégués ont voté oui à l'unanimité. 

Finalement, les délégués ont accepté par acclamation la proposition d'apparentements pour les élections fédérales, notamment: 

  • Les partis PLR et PDC s'engagent à conclure un apparentement de leur(s) liste(s) respective(s) au Conseil national.
  • Les partis PLR et PDC s'engagent à présenter une liste commune au Conseil des Etats. Sur cette liste figurent un-e candidat-e de chaque parti.