Votation populaire du 5 juin 2016: le PLR prend position

Ce jeudi 7 avril 2016, les délégués du PLR Genève se sont réunis pour prendre position sur les objets soumis à votation le 5 juin prochain. Les Genevois devront à nouveau se prononcer sur un grand nombre de sujets, à savoir 5 fédéraux, 6 cantonaux et 2 en ville de Genève ! C'est surtout le moment tant attendu par le PLR, celui du vote sur l'initiative sur la grande traversée du Lac, lancée notamment par notre parti en 2014. Le PLR Genève tient à remercier Petra Gössi, Conseillère nationale et candidate à la Présidence du PLR suisse qui s'est déplacée jusque dans notre canton du bout du lac pour présenter sa vision de la présidence. 


Votation cantonale du 5 juin 2016 

Initiative populaire 157 « OUI à la grande Traversée du Lac ! » : OUI
Lancée par le PLR, le PDC et la Chambre de commerce, un grand OUI s'impose pour cette initiative qui demande l'inscription dans la constitution genevoise de la réalisation de la traversée du lac, permettant l'achèvement du contournement de Genève. La grande Traversée du Lac est bien plus qu'un simple projet d'infrastructure, elle améliorera la vie de tous les Genevois, piétons, cyclistes ou automobilistes, vivant en ville, à Vernier ou Choulex.
Le 5 juin, nous voterons sur un principe et il n'est pas encore question de définir un tracé ou une forme. Il s'agira de donner un signal fort à Berne pour être soutenus financièrement dans ce projet.

Initiative populaire 154 « Pour des transports publics plus rapides ! » et contreprojet (loi pour une mobilité cohérente et équilibrée) : NON à l'initiative, OUI au contreprojet et préférence au CP
Les Verts ont lancé l'initiative qui visait à inscrire dans la Constitution cantonale la priorité aux transports publics sur l'ensemble du réseau routier tout en écartant complétement la mobilité individuelle. Pour la majorité du Grand Conseil, bien que consciente du problème de mobilité à Genève, cette initiative était trop extrémiste et un contre-projet a été proposé. Ce dernier tient compte des différentes sensibilités de l'échiquier politique et est le résultat d'une réflexion de la mobilité dans son ensemble, dans le but de fluidifier le trafic et dont la traversée du Lac fait partie intégrante.

Modification de la loi sur l'imposition des personnes physiques (Imposition d'après la dépense selon le droit fédéral harmonisé) : OUI
Actuellement l'imposition selon la dépense est pratiquée pour calculer l'imposition de personnes physiques qui vivent en Suisse, sans exercer d'activité́ lucrative. La nouvelle loi cantonale permettrait à Genève de mettre en oeuvre le droit fédéral qui fixe l'assiette minimale à CHF 400'000.-. Cette modification permettrait au canton de Genève de rester concurrentiel pour rapporter des recettes fiscales supplémentaires.

Modification de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d'habitation (Plus de liberté pour les locataires) : OUI
Aujourd'hui, la LDTR interdit la vente de l'appartement au locataire, sauf exception. Effectivement, les conditions à remplir pour pouvoir acquérir son logement, comme par exemple l'accord de 60% des autres locataires et du département en charge, sont difficiles à respecter. Qui n'a jamais rêvé d'acheter son chez-soi, sans avoir à déménager ? Avec la nouvelle loi, le locataire peut acquérir son logement tout en restant protégé, notamment avec l'avertissement du congé-vente ou du prix du m2 fixé à un maximum de CHF 6'900-. En acceptant cette modification, les Genevois pourront enfin avoir cette possibilité, tant que les deux parties sont d'accord. Cessons de bloquer la classe moyenne dans son accession à la propriété et faisons ce pas en avant en acceptant cette modification.

Votation fédérale du 5 juin 2016

Initiative populaire « En faveur du service public » : NON
Cette initiative qui demande aux différents services publics de ne pas viser de but lucratif est totalement insoutenable pour des entreprises telles que Swisscom ou la Poste. Elle vise notamment à interdire les subventionnements croisés, ce qui représente un pas en arrière pour les organisations rendues autonomes.

Initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » : NON
Cette initiative qui prévoit l'instauration d'un revenu de base pour chaque résident (CHF 2500.- par mois pour les adultes et de CHF 650.- par mois pour les enfants) aurait des répercussions lourdes dans notre pays. En Suisse, le système de sécurité sociale est très développé. En cas d'acceptation, les conséquences entraîneraient hausse des impôts, démotivation au travail, injustice sociale et déséquilibre économique.

Initiative populaire « Pour un financement équitable des transports » : NON
Ce texte porte une atteinte directe à notre système ainsi qu'à de nombreuses prestations importantes des pouvoirs publics. Elle vise à redistribuer l'ensemble des recettes de l'impôt sur les huiles minérales de la caisse fédérale au trafic routier. La route devrait recevoir 1,5 milliard de francs supplémentaires par an, au détriment d'autres tâches de l'Etat. Pour le PLR, le fonds FORTA est une meilleure alternative, représentant une solution pérenne.

Modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA) : OUI
En acceptant le diagnostic préimplantatoire en juin 2015, les Suisses ont voté un modification constitutionnelle. A présent, il s'agit de modifier la loi dans le cadre du diagnostic préimplantatoire dans la fécondation in vitro. Constants dans leurs idées, les délégués du PLR ont décidé d'accepter cette modification de la loi.

Modification de la loi fédérale sur l'asile (LAsi) : OUI
Avec cette modification législative les procédures de demande d'asile devraient être réduites. De plus, de nouveaux centres fédéraux devraient être créés et des conseils juridiques gratuits proposés. Ces améliorations permettront d'accélérer la procédure pour arriver à traiter la majorité des cas en 140 jours. Une étude déjà été menée à Zürich qui démontre que ce gain de temps permet aussi de faire des économies. Par ce vote favorable, la population soutiendra la tradition humanitaire de la Suisse dans ce domaine, souci constant du PLR.


Alexandre de Senarclens, Président