Equilibre budgétaire obtenu, mais réformes attendues. C'est le message qu'a souhaité faire passer le PLR en soutenant le budget 2014. Le déficit structurel reste en effet bien réel, et la dette augmente : le PLR prend acte des engagements du nouveau Conseil d'Etat pour les années à venir, et lui accorde sa confiance. La députation passera elle aussi à l'action dans ce domaine dès le début de l'année à venir.
Des interventions multiples et souvent sans rapport avec les questions posées. Un jour et demi de débats. C'est ce qu'il aura fallu au parlement pour adopter le budget 2014. Au vote, 65 voix contre 19, pour un résultat tout juste équilibré, positif à hauteur de 250'000 francs.
Le travail des conseillers d'Etat et l'abnégation de la députation PLR l'an passé, puis cette année encore, ont donc porté leurs fruits.
Entame difficile
En préambule, les députés devaient se prononcer jeudi sur la suspension pendant un an de l'augmentation automatique du salaire des fonctionnaires. Le courage politique l'imposait. Mais le MCG a choisi de rallier la gauche pour augmenter les salaires dans le secteur public en cas d'excédent (probable) aux comptes 2013, accroissant d'autant l'écart déjà substantiel avec le salaire moyen dans le privé. Pire, le mécanisme comptable pourrait au final faire basculer 2013 dans le rouge, après des comptes 2012 déjà déficitaires.
Le PLR regrette par ailleurs l'allocation, à la faveur d'un vote nocturne en commission, de deux millions de francs supplémentaires (ramenés à un après amendement) au service de la protection des mineurs par la même majorité, se pliant aux exigences de quelques grévistes. Cette méconnaissance crasse des procédures habituelles est inadmissible : elle constitue un signal regrettable, tant l'octroi de nouveaux moyens ne saurait se faire d'un claquement de doigts, mais suppose au préalable et dans tous les cas une évaluation complète et objective de la situation.
Choix politiques clairs
En 2014, priorité sera donnée tout d'abord à la sécurité. Les projets avancent (votes du mois dernier), et les financements sont budgétés. En bonne place également: améliorer la qualité de l'école genevoise, la mobilité et faire face au vieillissement de la population. On l'aura compris, dans ces domaines prioritaires, les moyens alloués augmentent.
Globalement, la croissance des charges est maîtrisée à moins de 1%. Sous l'impulsion des magistrats PLR, le gouvernement a initié un certain nombre d'efforts et de restructurations. Par exemple, des directions ont pu être fusionnées à l'Office cantonal de la population et les secrétariats généraux des départements réorganisés.
Des réformes pour garantir l'avenir
La dette devrait néanmoins atteindre les 13 milliards de francs à la fin de l'année, les réformes structurelles manquent encore à l'appel et la planification financière prévoit une forte augmentation des charges dans les années à venir.
Cette évolution préoccupante exige le renforcement des mesures d'économies, car en cas de hausse des taux d'intérêts de la dette par exemple, le canton se trouverait rapidement dans une situation critique, exposé à un risque grave pouvant mettre en péril l'Etat social.
Le PLR mettra donc en œuvre son programme de législature dès l'an prochain, par des projets concrets en matière de saine gestion des finances publiques. La seule façon d'assurer des prestations de qualité durablement et de pouvoir réduire la pression fiscale.
Joyeuses fêtes !
Serge Hiltpold, chef de groupe, et la députation PLR vous souhaitent un très joyeux Noël et vous adressent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Rendez-vous en janvier pour la première session parlementaire de 2014 !