Lors de cette session, le Parlement s'est penché sur...
...l'une des étapes de la réforme de la politique de sécurité dans le canton de Genève, menée par le conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet, et qui a pour ambition de modifier entre autre certaines aspects de l'organisation des polices municipales (coordination), de réformer en profondeur la police ou encore d'augmenter le nombre de places de détention. En somme, ces réformes visent à rendre aux Genevois la sécurité à laquelle ils ont droit.
Les discussions et votes positifs de cette session apportent un signal politique fort en faveur de l'action de Pierre Maudet.
Le PL 11052 est une modification qui touche à la procédure. Il donne la capacité à la police municipale et aux gardes-frontière de mener à bien les procédures auxquelles ils doivent faire face lors de leurs interventions sans devoir faire appel à la police cantonale. L'idée principale est donc de décharger la police de tâches qui alourdissent son travail. Rendre à chaque corps ses pleines compétences est nécessaire.
Un deuxième objet lié à ces réformes était au menu: il s'agit du PL 11056 , qui propose de combler une lacune : restaurer la possibilité d'investiguer en amont d'une infraction. La police est aujourd'hui démunie, dans certains cas. Cette mesure permettrait aux agents de police de par exemple se faire passer pour un consommateur de drogue et d'arrêter un vendeur qui aurait accepté une transaction de stupéfiants. Un tel outil est aujourd'hui indispensable pour mener à bien les enquêtes qui permettent de lutter contre le crime. Ce projet de loi a été accepté à 58 oui, 30 non (à gauche) et 0 abstention.
Il faut également...
...saluer le dépôt d'une motion par la députée Fabienne Gautier sur le logement intergénérationnel.
Cette motion propose de promouvoir ce concept (« chambre contre service ») qui permettrait aux étudiants de se loger contre l'échange de petits services. Cette pratique existe déjà en France et fonctionne très bien. Il est proposé au Conseil d'Etat de la promouvoir par le biais de structures existantes. Lire notre article complet et voir la motion.