Grand Conseil : Le PLR refuse un budget 2018 largement déficitaire

Malgré le travail extrêmement important effectué par les députés PLR en commission des finances ces derniers mois afin de permettre l'adoption d'un budget raisonnable pour notre canton, la majorité parlementaire a décidé d'adopter un budget comprenant un déficit de plus de 186 millions de francs, respectivement une hausse de 2,6% des charges. Même s'il est conscient de l'importance pour nos institutions d'être dotées d'un budget, le PLR a souhaité garder sa ligne politique de rigueur en matière de gestion des deniers publics et n'a ainsi pu se résoudre à voter un tel budget. Le PLR continuera à œuvrer pour mener à bien les réformes structurelles nécessaires au bon fonctionnement de l'Etat dans le but de garantir les prestations essentielles aux genevoises et aux genevois.
Par ailleurs, dans le cadre de l'examen du projet de loi modifiant la LTrait, le PLR soucieux du principe d'égalité de traitement, a proposé un amendement généralisant le 14e salaire aujourd'hui réservé aux seuls cadres des HUG, à tous les cadres supérieurs de l'Etat.

  • Un budget 2018 largement aggravé par la majorité du Grand Conseil

La dette de l'Etat dépasse les 12 milliards de francs, les rentrées fiscales sont moindres. Or, malgré ce contexte défavorable, l'Etat continue à dépenser plus qu'il ne gagne, sans même pouvoir se cacher derrière l'augmentation de la population ou du coût de la vie pour justifier de telles augmentations de charges. En effet, l'augmentation des charges du canton est plus rapide que l'augmentation de la population et que celle du coût de la vie. Pour ne pas prétériter les générations futures, le PLR attend de l'Etat qu'il mette en place des mesures structurelles lui permettant de limiter cette augmentation incessante des charges.

Le PLR a proposé différents amendements en commission afin d'équilibrer les finances publiques et stopper l'hémorragie des dépenses de notre canton. Malheureusement ses efforts sont restés vains, confrontés à une majorité implacable. Non seulement le budget proposé par le Conseil d'Etat était un budget qui comportait un déficit d'environ 160 millions de francs, et une augmentation de charges de 1.9% mais la majorité en commission n'a cessé de péjorer ce budget en alourdissant les charges de l'Etat amenant une hausse de 2.6% de celles-ci.

Le Conseil d'Etat avait proposé de verser aux employés de l'Etat une demi-anuité en cette situation budgétaire difficile. Cette proposition a également été balayée maintenant une annuité complète.

Faute d'avoir réussi à convaincre une majorité du parlement de réduire le déficit, le PLR a refusé le budget 2018. Ce budget comporte un déficit de 186 millions de francs avec une augmentation des charges de 2,6%. Durant toute une législature, le PLR n'a eu de cesse de proposer des réformes réduisant les déficits budgétaires annuels respectifs. Le PLR regrette que ces propositions aient systématiquement été refusées par la majorité du Parlement. La députation PLR continuera néanmoins à mettre toute son énergie pour réformer l'Etat, le rendre plus efficace, moins dépensier, tout en préservant la qualité des prestions pour les genevoises et les genevois.

  • Une égalité de traitement pour tous les cadres supérieurs de l'Etat

Lors de cette session parlementaire, le MCG a déposé un projet de loi prorogeant le 14e salaire des cadres supérieurs des HUG le temps de l'entrée en vigueur de la nouvelle grille salariale de l'Etat (SCORE).

Le 29 janvier 2015, une majorité du Grand Conseil avait malheureusement décidé de supprimer le 14e salaire de tous les cadres supérieurs de l'Etat, décision contre laquelle le PLR s'était opposé avec énergie. Un amendement soutenu par le PLR avait malgré tout permis de conserver ce 14e salaire pour les hauts cadres des HUG uniquement et ce jusqu'à fin 2017.

Le PLR n'a eu cesse que de proposer et soutenir différents projets afin de réduire ces inégalités entre les cadres des HUG et les autres cadres de l'Etat. Ainsi, lors de la session de novembre dernier la majorité du Grand Conseil a refusé une proposition PLR de donner plus d'autonomie aux établissements publics médicaux et aux hautes écoles qui aurait permis aux HUG notamment de gérer sa propre grille salariale.

Conscient de la situation actuelle insatisfaisante qui engendre des inégalités de traitement entre les différents hauts cadres de l'Etat, le PLR a déposé un amendement, lors de cette session, proposant non seulement de proroger le 14e salaire pour les hauts cadres des HUG mais aussi de l'étendre à tous les autres cadres de l'Etat, convaincu que tous les cadres de l'Etat méritent la même considération. Malheureusement, la majorité du Grand Conseil en a décidé autrement rejetant ainsi la proposition du PLR à deux voix près. Le PLR ne souhaitant pas que des inégalités perdurent, il a décidé de ne pas soutenir la prorogation du 14e salaire uniquement pour les hauts cadres des HUG.