Grand Conseil: Un abaissement du nombre de signatures pour les initiatives et les référendums

Lors de cette session la majorité du Grand Conseil a décidé d'abaisser le nombre de signatures pour les initiatives et les référendums en dépit de ce qui avait été fixé dans la constitution de 2012. En outre, un projet de loi du député Gabriel Barrillier, défendu par le député et Président du PLR, Alexandre de Senarclens demandant une meilleure orientation professionnelle pour les élèves a été adopté par la quasi-unanimité du Grand Conseil moins quelques abstentions.

  • Moins de signatures pour les initiatives et les référendums

Le Grand Conseil a décidé d'abaisser le nombre de signatures nécessaires afin de faire aboutir les initiatives et les référendums. Or, la constitution prévoit que 4% des signatures du peuple genevois sont nécessaires pour faire aboutir une initiative constitutionnelle, 3% pour une initiative législative ou un référendum. Ces pourcentages avaient fait l'objet d'un consensus entre les différents partis au sein de l'assemblée constituante.

La population étant en constante augmentation il était donc cohérent d'adopter un pourcentage fixe afin que le nombre de signatures exigées évolue avec l'augmentation de la population. Nous constatons de plus aujourd'hui, que la participation aux différents scrutins est en baisse face à l'augmentation des objets soumis à votation.

Malgré ces différents éléments, une alliance des partis de gauche, à laquelle s'est allié le MCG, a voté un abaissement de ces chiffres, les passant à 2 % pour les initiatives législatives comme pour les référendums.

Le PLR a rappelé sans succès que le parlement doit pouvoir faire son travail sans être constamment bloqué par des référendums dont la récolte de signatures serait largement facilitée. Toute modification de la constitution étant soumise au référendum obligatoire tel sera le cas de ce projet de loi et le PLR défendra sa position lorsque le projet de loi sera soumis au vote populaire.

  • Une meilleure orientation professionnelle des élèves du canton

La cour des comptes du canton a dressé dans un rapport le constat sévère que l'information et l'orientation scolaire et professionnelle (IOSP) est aujourd'hui dans un état désastreux. En effet, aujourd'hui les maîtres de classe ne disposent pas de suffisamment de temps à consacrer à l'orientation professionnelle avec leurs élèves. De plus la qualité de la documentation qui leur est destinée est discutable.

Le chômage des jeunes à Genève est d'une importance considérable en comparaison de la moyenne nationale. Il est donc important d'offrir une meilleure orientation professionnelle aux élèves du canton afin d'aider les jeunes à trouver plus facilement leur voie. C'est pourquoi, le député Gabriel Barrillier a déposé un projet en ce sens. Ce projet, défendu par un rapport du député et Président du PLR, Alexandre de Senarclens a rencontré un franc succès auprès du parlement. Il demande que l'IOSP ne soit plus de la responsabilité des enseignants mais de la responsabilité de conseillers en orientation professionnels de l'office pour l'orientation et la formation professionnelle et continue (OFPC). Ainsi ces conseillers assureraient une permanence au sein des établissements scolaires du canton et pourraient garantir un meilleur suivi des élèves qui en ont besoin.