Grand Conseil : Un petit pas supplémentaire en direction de la Traversée du lac

Lors de cette session du Grand Conseil, une majorité de celui-ci a voté un crédit d'étude de 6,3 millions de francs afin de réaliser un avant-projet sur la Traversée du Lac ainsi que le bouclement autoroutier. En effet, près de trois ans après le plébiscite de la Traversée du lac par le peuple ainsi qu'après son inscription dans la Constitution genevoise, le Grand Conseil va de l'avant pour garantir une défense efficiente de ce projet auprès de la Confédération. Ce crédit a été défendu par le rapporteur de majorité PLR, Jacques Béné, ainsi que par le député PLR, Serge Hiltpold.

  • 6,3 millions pour un crédit d'étude sur la Traversée du lac

Lors de son traitement au Grand Conseil, une majorité de celui-ci, menée par le député PLR Jacques Béné, a voté un crédit d'étude de 6,3 millions de francs qui sera consacré au développement d'un avant-projet chiffré. Cet avant-projet servira à être présenté à la Confédération, condition sine qua non pour que le gouvernement fédéral se prononce sur le montant de sa participation à l'ouvrage. Alors que la commission des travaux du Grand Conseil avait voté un crédit de 24,6 millions de francs pour poursuivre les investigations sur le projet de bouclement autoroutier par l'est du canton et le lac, c'est une version nettement plus maigre qui a été votée par le Grand Conseil. En effet, ces 6,3 millions pour ce crédit représentent le minimum nécessaire pour poursuivre une partie des études à la réalisation de cette Traversée. Pour conclure la totalité des études d'un avant-projet ce sont les 24,6 millions qui sont nécessaires. C'est en ce sens que le député Serge Hiltpold a défendu la position du PLR. C'est pourquoi, le PLR proposera et votera à l'avenir les crédits complémentaires à ces 6,3 millions qui permettront d'aboutir à un avant-projet ficelé.

Dans la foulée de ce crédit, le Grand Conseil a également accepté le projet PLR pour un développement équilibré des transports dans le cadre du plan directeur cantonal 2030, déposé par l'ancienne députée PLR suppléante Nathalie Hardyn et défendu par le député PLR Murat Alder. Cette motion demandait notamment une meilleure prise en compte de la Traversée du lac dans le plan directeur cantonal.

La Traversée du lac demeure indispensable pour une grande agglomération telle que Genève, qui nécessite un périphérique. En effet, les projections démographiques à l'horizon 2030 prévoient une augmentation de la population et des emplois dans le Grand Genève, qui engendrera une hausse de la demande de mobilité. Même avec la mise en service du Léman Express, la situation restera tendue dans cette agglomération.

Pour la droite genevoise, il faut absolument une solution pragmatique et réaliste en ce qui concerne la mobilité à Genève. Cette solution se base sur deux axes. D'une part, à moyen terme, la réalisation par la Confédération et/ou en PPP d'une traversée du lac bouclant ainsi l'autoroute de contournement et offrant à notre région un véritable périphérique. D'autre part, à court terme, afin d'améliorer la qualité de vie au centre-ville et permettre un développement harmonieux des transports publics et de la mobilité douce, il est nécessaire d'envisager un projet qui engendre des coûts limités, améliorant qualitativement et quantitativement la circulation.

Le PLR inscrit ainsi sa vision de la mobilité de manière intelligente et sur le long terme. Il prévoit donc une complémentarité entre les transports publics et les transports privés tout en privilégiant une amélioration de la mobilité douce au centre-ville.