Grand Conseil : Une étape supplémentaire en faveur de la construction de 1'500 logements au PAV

Lors de cette session du Grand Conseil, sous l'impulsion du conseiller d'Etat Pierre Maudet, deux crédits d'investissements visant à déplacer les activités militaires hors du site des Vernets ont été votés. Le site une fois libéré permettra la construction de 1'500 logements dans le nouveau quartier du PAV. En outre, un projet de loi PLR du député Gabriel Barrillier et défendu par l'excellent rapporteur de majorité Serge Hiltpold a été voté par la majorité du Grand Conseil. Ce projet demande l'ouverture d'un crédit d'étude en faveur de la réalisation du contournement routier du village de Soral.

  • PAV : 1'500 logements sur le site militaire des Vernets

Alors que Genève va franchir le cap du demi-million d'habitants au courant de cette année, la tension sur le marché de l'immobilier ainsi que le besoin de construire de nouveaux logements se font ressentir. Un des objectifs du futur quartier du PAV est de répondre à ce besoin en construisant des logements de toutes catégories au centre-ville pour les genevoises et les genevois. Le PAV est un projet nécessaire et d'envergure s'inscrivant dans un contexte de développement économique et démographique de Genève et de sa région.

Grâce à la convention signée entre la Confédération et le Canton de Genève, sous l'impulsion du conseiller d'Etat Pierre Maudet, le site militaire des Vernets sera déplacé hors de la ville afin de permettre, une fois libéré, la construction de 1'500 foyers. Ce processus en trois étapes a débuté le 28 février 2016 lorsque le peuple genevois a avalisé à près de 70% un premier crédit visant à reconstruire la caserne des Vernets à Meyrin-Mategnin. Aujourd'hui, le Grand Conseil a voté deux crédits d'investissements supplémentaires permettant la libération entière du site.

Ces crédits ont été voté par le PLR et la droite. Force est de constater que malheureusement l'extrême-gauche et les verts ont, une fois de plus, préféré se ranger du côté du blocage et de l'immobilisme et ce, malgré le signal clair exprimé par la population le 28 février 2016.

  • Un contournement routier pour le village Soral

Lors de cette session, le Grand Conseil a accepté un projet du député PLR, Gabriel Barrillier. Ce projet, défendu par la voix du rapporteur de majorité Serge Hiltpold, vise à ouvrir un crédit d'étude pour réaliser le contournement routier du village de Soral.

Alors que 10'000 véhicules traversent chaque jour le village, ceux-ci causent une nuisance importante pour les 760 habitants qui y vivent. Cette situation n'est pourtant pas nouvelle. Effectivement, il y a 12 ans, les soraliens déposaient déjà une première pétition demandant que des mesures sévères soient adoptées pour limiter les heures d'ouverture de la douane de Soral ainsi que pour ralentir le trafic au sein du village.

Malgré les différentes interpellations, Soral a connu une augmentation de trafic de 60% entre 2010 et 2015.

En outre, les autorités françaises sont prêtes à collaborer à la construction de ce contournement ce qui démontre que le besoin n'est pas seulement genevois mais bien transfrontalier.

Ce projet, nécessaire et plein de bon sens, permet donc de répondre aux préoccupations des habitants de Soral en déplaçant le trafic à l'extérieur du village pour leur bien-être et leur tranquillité.