Le texte PLR « pour un contournement de Soral qui réponde aux préoccupations des habitants du sud du canton» a été voté lors de cette session.
Les plans d'actions de la mobilité ont été acceptés et un projet de loi visant à accorder une indemnité aux TPG a été amendé puis renvoyé en commission.
Plans d’actions pour la mobilité
Le PLR a voté en faveur des différents plans d’actions de la mobilité présentés par le Conseil d’Etat. Ces actions concernaient le transport professionnel de personnes, de marchandises et de services, le réseau routier, les mobilités actives, mais également le stationnement. Après une étude méticuleuse durant plusieurs mois en commission des transports, le PLR a vu avec satisfaction ses amendements visant notamment à privilégier le transport professionnel, et donc une des conditions cadres nécessaire à notre économie, être acceptés. Le PLR continuera à témoigner son soutien à toutes les formes de mobilités pour désengorger enfin notre Canton.
M 2792 pour un contournement de Soral qui réponde aux préoccupations des habitants du sud du canton
Cette motion découle d’un travail réalisé pour répondre aux attentes de la région de Soral. La problématique de la circulation routière dans la région est un sujet qui a plusieurs fois fait l’objet de débats au sein du Grand Conseil. On relèvera notamment le dépôt de trois pétitions en 20 ans, mais aussi le dépôt d’un projet de loi proposé par le PLR en 2016. Nous sommes sensibles aux désagréments vécus par les habitants de la région et le report de trafic sur d’autres localités. Ainsi, prévoir ce type de contournement de nos villages est non seulement indispensable pour la qualité de vie des habitants, mais également nécessaire à la mobilité des travailleurs dans ce Canton. Le PLR se réjouit donc du vote de cette motion et continuera à s’engager en faveur de voies de communication dégagées et qui ne traversent pas directement nos villages.
PL 13519-A : PL accordant une indemnité de 1 941 606 704 francs aux Transports publics genevois (TPG) pour les années 2025 à 2029
Le PLR a affiché son soutien aux TPG en soutenant le plan d’actions aux transports collectifs (PATC). Ce projet de loi accordait initialement une indemnité de 1'941'606'704 francs aux TPG pour les années 2025 à 2029. Ainsi, si le PLR est favorable à ces investissements, les coûts de fonctionnement liés doivent être étudiés en commission des finances et ne doivent pas contribuer à alourdir le budget de l’Etat, surtout pour des charges en hausse de 60%, alors que l’augmentation des prestations ne seraient que de 30%, soit deux fois moins. Par ailleurs, le PLR a soutenu un amendement visant au seul octroi de l’indemnité pour l’année 2025, afin de permettre une étude plus approfondie des indemnités de 2026 à 2029. Le PLR est en faveur des investissements pour les TPG et pour toutes les formes de mobilité de manière générale.
N’oubliez pas de voter OUI à la baisse d’impôt pour les personnes physiques le 24 novembre prochain
Le PLR est à l’origine de la baisse d’impôt pour la classe moyenne sur laquelle nous nous prononcerons le 24 novembre. Le budget de l’Etat de Genève se monte à 11 milliards de francs pour une population d’environ 520'000 habitants, probablement un record mondial. Il est urgent de rendre aux contribuables l’argent qu’ils ont versé en trop à l’Etat et d’améliorer enfin leur pouvoir d’achat. Le 24 novembre, c’est donc OUI à cette baisse d’impôts salutaire !