Le Grand Conseil adopte les comptes et vote une motion pour ouvrir la chasse aux doublons

Par 66 oui, 9 non et 1 abstention, la motion M 2144 sur la suppression des doublons entre les tâches du canton et celles des communes, du député PLR Antoine Barde, a été adoptée. En substance, cette motion demande que la nouvelle constitution soit appliquée afin que les nombreux doublons existant entre le canton et les communes soient supprimés.

Outre l'inutilité des doublons pour la collectivité et le gaspillage des deniers publics qu'ils engendrent, ce phénomène génère souvent des blocages lorsque les autorités se trouvent à agir dans les mêmes tâches régaliennes. Afin d'éviter que les collectivités communales marchent sur les platebandes du canton et inversement, cette motion demande que le Conseil d'Etat agisse en effectuant la répartition des tâches qui incombent à l'une ou l'autre des collectivités.

Lors de cette même séance, le rapporteur de majorité Jean Romain a défendu la pétitionP 1868Aconcernant la circulation à la rue de l'Ecole-de-Médecine. Cette pétition qui vise à inverser la vapeur en matière de circulation routière demande en substance que le Département de la mobilité de la conseillère d'Etat verte Michèle Künzler rétablisse le double sens du trafic à la rue de l'Ecole-de-médecine. En effet, depuis la suppression du double-sens de la circulation avec une voie à sens unique, le trafic est fortement perturbé dans et aux abords de cette rue.

Il n'est effectivement pas rare de voir des bouchons de véhicules sur tout l'axe de la rue de l'Ecole-de-médecine et du boulevard Carl-Vogt. De plus, l'ajout du bus 27 sur le nouveau pont Wilsdorf (deux bus ne peuvent pas croiser et les chauffeurs de bus doivent se téléphoner lorsqu'ils souhaitent passer sur le pont pout éviter le croisement) encombre encore plus cet axe puisque le pont n'a pas été prévu à cet effet. Cette cacophonie pourrit la vie des usagers de la route, des habitants, des commerces et des cafés des rues en question.

Il est temps que le DIME corrige son erreur et rétablisse le double sens de la circulation ! En respect aussi pour les engagements pris avec la Fondation Hans Wilsdorf, qui, faut-il le rappeler, à offert un magnifique pont à la collectivité.