Le Grand Conseil veut des meilleures conditions de formation pour Genève

Un personnel soignant formé à Genève

Lors de cette session du Grand Conseil, une majorité de celui-ci a voté une motion PLR visant à augmenter le nombre de personnel soignant formé à Genève. Cette motion partait du principe que  67%  du  personnel  infirmier  des  HUG  proviennent  de  France  et  que  Genève  manque  de  places  de  formation  pour  le  personnel de santé. Cette motion demandait donc que tout soit fait pour offrir rapidement de nouvelles places et augmenter ainsi la part de personnel formé à Genève.

Lors  de  son  examen,  la  commission  a  pu  déterminer  que  le  nombre  de  places  de  formation  n'est  plus  limité  par  le  nombre  de  stages  offerts  par  les  HUG mais par des problèmes de locaux. Un bâtiment sera donc construit et mis à disposition  pour  2022,  mais  il  s'agit  de  chercher  une  solution  intermédiaire  plus rapide.  En  effet,  la  demande  est  forte  et  beaucoup  de  jeunes  suisses  souhaitent  suivre  une  formation  dans  ce  domaine.  D'ailleurs,  le  taux  de  chômage  de  personnel  infirmier  n'est  que  de  0,5%,  ce  qui  équivaut  à  une  situation  de  plein emploi.

Pourtant, à l'heure actuelle, la HEdS dispose de 160 places alors que les besoins des HUG sont de 200-300  infirmiers  par  année. Vu la situation, il paraît absurde de devoir refuser de former des postulants par manque de locaux. L'action première à entreprendre semble évidente ; il s'agit de la mise à disposition de locaux en faveur de la HEdS aussi rapidement que possible. C'est pour cette raison que le Grand Conseil a voté cette motion PLR afin que le Conseil d'Etat réponde à ce manque de locaux en explorant notamment la possibilité de la location de surfaces de bureaux existantes et ainsi répondre efficacement à cette pénurie.
 
En faveur d'une formation des maîtres crédibles à Genève

Lors de cette session du Grand Conseil, la motion du député PLR Jean Romain, intitulée « en faveur d'une formation des maîtres crédibles à Genève » a été acceptée par une majorité en séance plénière. Le groupe PLR se félicite de cette réussite qui donne plus de garanties pour une formation de qualité des enseignants à Genève.
 
D'abord rappelons que tous les cantons suisses ont une HEP, qui décerne un diplôme en 3 ans; seul Genève dispose d'un institut universitaire formant ses instituteurs en 4 ans. Pour rappel, la motion demandait d'engager une étude approfondie sur les alternatives à l'Institut interfacultaire pour la formation des enseignants (IUFE). En 2015, suite à la demande de la Commission des finances du Grand Conseil, un rapport de la Cour des comptes épinglait les problèmes de gouvernance et de gestion de cet institut. Les dysfonctionnements portaient notamment sur la sélection des élèves, l'attribution des places de stages et le suivi budgétaire de l'institution.
 
Le PLR regrettait les problèmes de gestion flagrants de l'IUFE tels que l'égarement de dossiers, les inégalités de traitement des étudiants, les traitements de faveur qui défavorisaient l'égalité de traitement et ne faisaient qu'empiéter sur le principe méritocratique. La structure de la formation était aussi problématique : toujours calquée sur l'ancien modèle professionnalisant qui ne correspondait plus aux normes des accords de Bologne. L'IUFE comprenait deux chaînes de direction : une professionnelle au sein du département de l'instruction publique et une autre formation académique autonome au sein de l'IUFE. Cela posait des problèmes procéduriers importants, notamment dans l'attribution des stages.
 
Le groupe PLR se félicite donc que la majorité du Grand Conseil ait suivi ses recommandations et que cela puisse déboucher sur une analyse détaillée faite par le Conseil d'Etat sur les possibilités de trouver des alternatives crédibles et efficaces à l'IUFE.