L’Entente unie et appelant à une réouverture coordonnée… mais aussi de nouvelles aides aux entreprises, une motion pour une bourse de formation et un nouveau signal positif pour la culture.

Des mesures pour aider les cafetiers-restaurateurs, les lieux d’hébergements, de divertissement, les taxis et les chauffeurs VTC

Le Grand Conseil a adopté lors de cette session deux projets de lois suspendant pour 2021 les taxes d’exploitation prévues par la loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement, ainsi que celle prévue par la loi sur les taxis et les voitures de transports avec chauffeur. Ces deux mesures donnent un vrai appel d’air à des secteurs à la peine, comme la restauration, les bars et discothèques, mais aussi ceux des taxis et des chauffeurs VTC.

Le groupe PLR salue le vote de ces deux projets de loi, par l’unanimité du Grand Conseil, qui permettent aux secteurs gravement touchés par la crise de respirer et de concentrer leurs efforts sur la sauvegarde des entreprises et de l’emploi.

Le groupe PLR salue notamment le travail volontaire de notre Conseillère d’Etat, Nathalie Fontanet, qui se bat depuis plusieurs mois pour les entreprises et les emplois de notre République. Il rappelle par ailleurs que les aides arrivent, près de 116 millions ayant été jusqu’ici délivrés, selon le dernier point presse du Conseil d’Etat.

L’Entente appelle d’une seule voix à se diriger vers une réouverture coordonnée

L’Entente a porté lors de cette session deux textes, l’un venant du PDC s’intitulant « pour le retour du plat du jour », visant à permettre aux restaurateurs de rouvrir, s’ils le souhaitent et sans obligation, pour le service de midi et de reprendre ainsi leur rôle de maintien du lien social, l’autre issu du PLR s’intitulant « pour un plan de sortie de crise, maintenant ». Ce dernier s’inscrit dans une démarche commune des PLR romands pour appeler à une réouverture coordonnée et un retour à la « normalité ».

La démarche commune de l’Entente vise à regarder plus loin que la période de crise et appelle à un retour à une normalité demandée par de nombreux secteurs économiques, par la culture et une grande partie de la population. Il ne s’agit pas de rouvrir tout azimut, mais bien de presser le Conseil Fédéral à aller vers une réouverture coordonnée et la plus rapide possible, tout en instituant des mesures d’accompagnement pour les populations les plus à risque.

L’Entente, et le PLR le premier, tournent leurs regards vers l’avenir et appellent à un espoir nouveau, amenant progressivement à une période post-crise où toutes et tous pourront mener leur vie sans restrictions aux libertés économiques et individuelles.

Encore une fois, le Grand Conseil soutient la culture

Le Grand Conseil a soutenu à une large majorité deux textes portés par les Verts et le Parti socialiste appelant à des réouvertures rapides pour le secteur de la culture.

Le groupe PLR a voté avec enthousiasme ces deux textes, qui vont dans le sens de la motion déposée par Cyril Aellen et le groupe PLR en janvier dernier. Ce dernier a rappelé par ailleurs que son propre texte a mené à de belles réalisations, à premier titre les concerts du Festival Antigel dans les églises de notre Canton. Il se réjouit du signal donné pour plus de réouvertures coordonnées pour un secteur qui permet de maintenir un lien social fort avec la population et malheureusement laissé à l’abandon.

Le groupe PLR est satisfait du signal positif donné par sa propre motion et se réjouit par ailleurs que la gauche appelle à une coordination entre les acteurs du public et du privé. Il espère que cette coordination sera aussi valable dans d’autres domaines.

Une bourse de formation pour aider les indépendants et les dirigeants d’entreprises

Le groupe PLR a déposé une motion demandant une bourse de formation et une aide individuelle extraordinaire pour les indépendants et les dirigeants d'entreprises privés de leur outil de travail. Il s'agit d'accompagner les indépendants et les patrons de PME, qui ont malheureusement perdu leur entreprise en raison de la crise du Covid-19, dans une reconversion professionnelle leur permettant un retour rapide à l'emploi et un avenir le plus radieux possible.

Le PLR regarde encore une fois vers l’avenir et amène des solutions pragmatiques permettant un retour vers une normalité tant espérée et vers un avenir plus serein.

Genève demain, avec Cyril Aellen

Le groupe PLR soutient pleinement le candidat de l’Entente, Cyril Aellen, en vue de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat du 7 mars. Il rappelle notamment son pragmatisme, ses capacités à amener des idées et mener à terme des dossiers d’importance, et la confiance dont il dispose au Parlement.

Le groupe PLR rappelle notamment que l’élection mènera certainement à un second tour, avec échéance au 28 mars. Il jettera en vue de cette date toutes ses forces dans la bataille et soutiendra jusqu’au bout un candidat de qualité qui mènera à la Genève de demain, une Genève apaisée, proches des entreprises et de la population, innovante et promouvant les libertés et l’humanisme qui la caractérise.