Marchés publics, hydroélectricité, espaces de récupération des déchets, une résolution pour soutenir les agriculteurs… mais aussi un rejet des propositions hors sol de la gauche en matière d’école et de petite enfance.

Pour une meilleure transparence en matière de marchés publics

Le Grand Conseil a accepté une résolution du groupe PLR qui demandait de pouvoir transmettre les procès-verbaux d’ouverture lors des procédures de passation des marchés publics. Ce texte vise à apporter plus de transparence et à éviter les problèmes qui se sont présentés dans certains chantiers publics. Cette procédure permet ainsi de mettre en œuvre une solution qui correspond à ce que demandent les partenaires sociaux qui peuvent ainsi lancer l’alerte auprès des maîtres d’ouvrage, en cas de non-respect de la règlementation sur les marchés publics. Le PLR se réjouit de l’acceptation de ce texte qui est dans l’intérêt des entreprises locales de la construction.

Pour le maintien d'une production hydroélectrique locale

Le Parlement a accepté une motion déposée par le PLR qui demandait de renouveler sans délai la concession permettant l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Richelien, jusqu’en 2060.

Cette centrale sur la Versoix existe depuis 1889. En 2022, le Conseil d’Etat a refusé de prolonger la concession permettant de l’exploiter au-delà de 2032. Pourtant, elle couvre la production de près de 300 ménages à Collex-Bossy et ce, de façon durable. Une pétition avait d’ailleurs demandé de sauvegarder cette centrale et plusieurs communes avaient demandé au Conseil d’Etat de revoir sa position. Faisant suite à ces demandes, le PLR avait déposé un texte au Parlement. Il se réjouit du vote du Parlement, qui permet de conserver une source de production d’énergie renouvelable locale, répondant ainsi aux objectifs du Plan climat cantonal.

Pour que la colère des paysannes et des paysans suisses ne reste pas lettre morte

Le groupe PLR a soutenu une résolution cosignée par tous les partis, qui visait à reconnaître le rôle essentiel de l’agriculture et de ses engagements pour une production alimentaire durable. Ce texte faisait suite aux revendications paysannes partout en Europe.

Le PLR soutient clairement une production indigène forte et une simplification des normes entourant le monde agricole. Il continuera donc à s’engager en ce sens. Il se réjouit d’ailleurs que le Parlement partage le même but, montrant sa reconnaissance pour la cause agricole en acceptant la résolution à l’unanimité.

Encore une fois, la gauche voulait augmenter les impôts et comptait ne pas respecter la volonté populaire

Lors de cette session, le Parlement a refusé deux projets de loi de gauche, qui demandaient de mettre en place des mesures folles et ce, prétendument et en faveur de l’école et de la petite enfance.

Le premier projet demandait de mettre en œuvre des propositions pour le cycle d’orientation. Le PLR s’est opposé à ce projet car les solutions proposées étaient, en partie, celles qui avaient été refusées par la population en votation populaire, additionnées d’une volonté d’un tirage au sort pour composer les classes. Rappelons de plus que notre nouvelle Conseillère d’Etat en charge de l’Instruction Publique, Anne Hiltpold, a récemment présenté une feuille de route et des solutions pour l’école, ce que le PLR salue. Il est donc nécessaire de laisser le temps au Conseil d’Etat de mettre en œuvre les mesures nécessaires permettant de trouver des solutions pérennes pour favoriser la bonne orientation et la réussite des jeunes du cycle d’orientation et à tout autre niveau de l’école publique.

Le deuxième projet de loi proposait quant à lui d’augmenter l’imposition des entreprises pour financer des crèches publiques gratuites. Ce projet souhaitait donc revenir sur la votation sur la RFFA, s’opposer ainsi à la volonté populaire et faire grimper en flèche l’imposition des entreprises. Le PLR s’est opposé à ce projet de loi, rappelant que le Parlement avait déjà voté des mesures pour soutenir les crèches, dont un projet de loi PLR, soumis à votation populaire en juin prochain et a rappelé que ce sont d’abord les communes qui doivent être à la manœuvre en la matière.

Pour le maintien et l’élargissement des services des espaces de récupération

Le Parlement a accepté une motion qui demande de maintenir ouvert les espaces de récupération des déchets (ESREC). Ce texte faisait suite à la décision du Conseil d’Etat de limiter les horaires d’ouverture des ESREC le dimanche et les jours fériés, faute de moyens suffisants.

Une majorité du Parlement a trouvé cette décision regrettable, car les jours concernés sont ceux qui connaissent le plus de fréquentation. C’est donc un mauvais signal donné à la population en matière de tri des déchets, alors que le Canton souhaite renforcer ses objectifs en matière de réduction des déchets. Le texte voté par le Grand Conseil demande donc au Conseil d’Etat de tout mettre en œuvre pour maintenir l’ouverture des ESREC le dimanche et les jours fériés en les substituant avec à un autre jour de fermeture hebdomadaire connaissant des affluences moindres.

Le Parlement renouvèle les contrats de prestation des HUG et de l’IMAD

Le Parlement était saisi de deux projets de loi visant à accorder des indemnités annuelles d'exploitation à l’IMAD et aux HUG pour les années 2024 à 2027. Une partie de la gauche a souhaité renvoyer ces deux textes en commission, au motif fallacieux qu’ils affaibliraient le partenariat social. Après avoir rappelé les missions centrales de ces deux institutions pour l’ensemble de la population genevois, le PLR s’est opposé à renvoi en commission qui aurait mis en péril le fonctionnement de ces deux institutions. Heureusement, une majorité du Parlement a refusé ces renvois et accepté les deux projets, conservant le bon sens.