Nouvelle patinoire : de la parole aux actes !

Malgré les études déjà réalisées et le choix du site du Trèfle-Blanc à Lancy, le projet de nouvelle patinoire s'enlise, faute de volonté politique. Genève compte 5 surfaces de glace, contre 16 à Berne et 19 à Zurich. Le canton passera de toute façon à côté des prochains championnats du monde de hockey si la candidature suisse est retenue. Pire, le Genève-Servette Hockey Club (GSHC) risque une relégation administrative : les Vernets ne répondent plus aux normes. Pour le PLR, l'urgence de la situation commande une ferme prise en main du dossier au niveau cantonal.

Ce printemps, un nouveau « comité de pilotage » a été mis sur pied. Pour le PLR, le projet souffre plus de l'absence de décisions politiques et donc de progrès concrets que du manque de commissions et autres groupes de travail pour le réétudier. En effet, des études ont été présentées début 2013 : un projet de patinoire en partenariat public-privé (PPP) à Lancy a été dévoilé à cette occasion.

Pourtant, tout reste à faire. Pire, depuis 2012, aucune nouvelle étape n'a été franchie : déclassement, plan localisé de quartier, maîtrise du foncier, montage financier définitif… Or, le GSHC, qui attire 7'000 spectateurs aux Vernets plus de 30 fois par an - il participe à la cohésion sociale et au rassemblement populaire -, offre de plus une interface très appréciée des entreprises et a permis de développer les structures de formation, risque la relégation en 2018-2019 en l'absence d'une nouvelle enceinte digne de ce nom.

Le PLR a donc déposé une motion devant le Grand Conseil, avec l'appui de députés d'autres partis. Il estime que le Conseil d'Etat doit donner les impulsions nécessaires, en confiant à l'un de ses membres le pilotage du projet. Il est attendu qu'il présente et publie sans délai un calendrier précis et détaillé de réalisation. Par ailleurs, le rôle du nouveau « comité de pilotage » doit être précisé, notamment quant à ses objectifs et aux délais fixés pour faire rapport.

Le PLR insiste sur l'importance du partenariat public-privé : sans un solide montage financier de ce type, il est illusoire d'imaginer pouvoir financier rapidement une telle infrastructure, même si en comparaison du total des crédits et subventions débloqués chaque année par l'Etat et les communes dans d'autres domaines, il n'est pas déraisonnable d'investir aujourd'hui dans une nouvelle patinoire qui bénéficiera à toute la région et à différents sports pendant plusieurs décennies.

D'une manière générale, il convient que le Conseil d'Etat mette tout en œuvre, avec le concours du Grand Conseil, pour favoriser la réalisation d'une nouvelle patinoire avant 2020. A défaut de quoi le hockey de haut niveau et la totalité des avantages qu'il présente pour Genève ne seront bientôt qu'un souvenir.

Contact:

Serge Hiltpold, député, chef de groupe: 079 203 45 82

Alain-Dominique Mauris, président: 079 456 08 08

Télécharger la proposition de motion (PDF)