Nouvelles du Grand Conseil et succès libéraux-radicaux !

La motion M 2120 des députés libéraux et radicaux...

relative aux conseils d'administration des établissements publics a été envoyée à la commission législative par le Grand Conseil jeudi soir. Constatant de grandes inégalités au sein des conseils d'administration d'établissements publics, cette motion demande entre autre que le Conseil d'Etat harmonise ces rémunérations. Elle demande également que le Conseil d'Etat agisse pour réduire au minimum les dépenses au sein de ces organes afin de participer à la cure de rigueur budgétaire à laquelle l'Etat doit faire face.

C'est empreint d'émotion qu'Edouard Cuendet a remplacé son collègue Pierre Weiss, absent pour des problèmes de santé, à la table des rapporteurs pour présenter le rapport de majorité du projet de loi PL 10989-A sur les vélos en libre service. Sous le dogme de l'écologie et sous l'argument de l'approche de l'été, les deux rapporteurs de minorité (de gauche) en ont profité pour s'insurger contre la demande de renvoi en commission des finances du rapporteur de majorité. C'est en effet ce qui a été demandé par Edouard Cuendet vendredi soir, non pas pour déplaire à la gauche, mais bien pour étudier plus en détail le projet, calmement, sans hâte et notamment en regard d'un projet similaire, à Bienne, qui serait bien meilleur sous plusieurs aspects que le projet genevois. Le Parlement a suivi le rapporteur de majorité PLR et accepté le renvoi du projet de loi à la commission des finances par 55 oui, 32 non et 2 abstentions.

Le Parlement a également exprimé un fort soutien au Conseil d'Etat en votant à l'unanimité la motion M 2129 du député PDC Bertrand Buchs, largement signée par notre groupe, demandant au collège exécutif d'étudier toutes les possibilités d'obtenir le remboursement des 350 millions de francs de primes d'assurance-maladie payées en trop par les assurés genevois, remboursement refusé par la commission de la santé du Conseil des Etats !