Pour une tolérance Zéro en matière d’antisémitisme, Genève centre de référence de la Blockchain … mais aussi un texte sur les marchés publics et une résolution sur la physiothérapie.

L’État doit appliquer la tolérance zéro face à l’antisémitisme

Constatant l’augmentation des actes antisémites relatés très largement par l’ensemble des médias, le climat de haine qu’ils induisent, le risque de dérapages violents et la menace réelle pour nos concitoyens de confession juive, le groupe PLR a déposé une résolution visant à faire respecter la tolérance zéro face à l'antisémitisme sur le territoire cantonal et à renforcer toutes les mesures sécuritaires, judiciaires, préventives et éducatives en la matière. Ce texte rappelle notre rôle qui est d’assurer en tout temps la solidarité et la protection de l’État vis-à-vis de ses concitoyens, tous ses concitoyens.

Cette résolution du PLR a été pensée et défendue également avec les autres partis du Grand Conseil et a été acceptée à la quasi-unanimité.

Le Grand Conseil a validé dans le même temps un crédit d’urgence de 5 millions de francs en faveur des populations civiles affectées par la crise au Proche-Orient. Son objectif est de soutenir les activités des organisations humanitaires qui œuvrent dans l’ensemble de la région et de contribuer aux efforts de paix et de médiation du conflit. Le groupe PLR salue notamment l’engagement de notre Conseillère d’Etat, Nathalie Fontanet, qui a porté le projet de loi prévoyant ce crédit d’aide humanitaire, en bonne collaboration avec les organisations de la Genève internationale.

Adhérons sans attendre à l’AIMP révisé

Le Parlement a voté à l’unanimité une résolution déposée par le groupe PLR visant à faire en sorte que Genève puisse adhérer à l’Accord international sur les marchés publics (AIMP). Ce dernier a été révisé en 2019 et Genève demeure depuis l’un des rares cantons à n’y avoir pas adhéré.

Le nouvel AIMP prévoit notamment une concurrence axée sur la qualité (et plus seulement sur le prix) et des délais réduits. Le groupe PLR s’est engagé pour l’adoption rapide de son texte, car il est urgent que Genève adhère à cet accord, afin d’éviter d’être prétérité dans l’accès aux marchés dans les autres cantons. Il s’agit notamment de favoriser les entreprises locales et l’emploi, et de conserver des conditions-cadres concurrentielles et surtout favorables aux nombreuses PME genevoises de la construction.

Pour que Genève devienne un centre de référence de la Blockchain

Le Grand Conseil a voté une motion déposée par le groupe PLR visant à favoriser le développement de la technologique Blockchain à Genève.

La Blockchain a la particularité d’être une plateforme partagée simultanément par tous les utilisateurs, qui disposent de la capacité d’utilisation des applications par des règles spécifiques, au moyen d’un protocole informatique sécurisé. L’intérêt de cette technologie c’est qu’elle assure la sécurité, l’efficacité, et qu’elle empêche la falsification des données.

Cette motion demande d’inclure le développement de la technologie blockchain comme objectif de la stratégie numérique et économique du canton et de développer une régulation cantonale ad hoc offrant un cadre complet et incitatif pour les projets utilisant cette technologie. Alors que Genève est reconnue internationalement comme un centre important de compétences numériques, le groupe PLR se réjouit du vote positif du Parlement, permettant de renforcer les conditions-cadres en matière d’économie et de numérisation. Le PLR continuera à s’engager comme parti moteur pour le développement technologique et le soutien à l’innovation.

Pour des solutions en faveur des assurés et des physiothérapeutes

Lors de cette session, le Grand Conseil a adopté une résolution visant à demander au Conseil d’Etat d’interpeler le Conseil Fédéral pour qu’il applique un moratoire sur la diminution du tarif de la physiothérapie.  

En effet, le Conseil Fédéral a lancé en août dernier un projet pour réformer les tarifs des physiothérapeutes. Il souhaite notamment instaurer une séance de base de 20 minutes, pouvant dès lors être facturée à l’assurance-maladie. Cela conduit à une baisse des revenus pour les physiothérapeutes. Ce projet a soulevé de nombreuses levées de boucliers.

Pour le groupe PLR, il est nécessaire, dans le domaine de la santé, de mettre en place des mesures permettant de maîtriser les coûts, dans l’intérêt des assurés payeurs de primes. En cela, il a soutenu la résolution, estimant que la physiothérapie participe aux mesures de prévention permettant de rester en bonne santé et d’éviter des complications, contribuant donc à une certaine maîtrise des coûts de la santé. Sur ce point, le groupe PLR rejoint la position exprimée par le PLR au niveau fédéral, soit que chaque acteur de la santé, de même que tous les partenaires tarifaires, s’engagent à trouver des solutions permettant de maîtriser les coûts. Il est effectivement impératif de trouver des solutions globales, avec l’ensemble des acteurs, permettant d’éviter de nouvelles hausses des primes maladie, délétères pour le pouvoir d’achat des Genevois.