Retour de session du Grand Conseil - avril 2025

Renforcement de la sécurité de proximité
En juin 2019, la Cour des comptes a critiqué à juste titre la coordination et la collaboration entre les polices municipales et la police de proximité cantonale.
En effet, la juxtaposition de ces deux polices constitue un doublon unique en Suisse. Le modèle actuel est une Genferei dépourvue de vision et d’objectifs clairs, et ce, depuis maintenant quatre législatures cantonales.
Au vu des récentes statistiques de la criminalité à Genève, qui révèlent une augmentation de 8% des infractions pénales, avec une hausse massive des brigandages, le groupe PLR, sous l’impulsion de la commission thématique H Sécurité et population de notre parti et sur l’initiative de notre député Jean-Pierre Pasquier, a déposé un projet de loi constitutionnelle ayant pour objectif de clarifier la répartition des compétences entre les communes et le canton en matière de sécurité de proximité.
Le but est clair : confier la responsabilité de cette dernière aux communes, afin que les moyens actuellement attribués à la police cantonale de proximité soient réalloués au renforcement de l’unité de secours.

 
Contre-projet à l’initiative « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »
L’initiative populaire n° IN 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population » prévoit la distribution à tous les bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie de chèques forfaitaires annuels de CHF 300.- à faire valoir auprès d'un médecin-dentiste ou d'un hygiéniste dentaire autorisé à pratiquer en Suisse.
Sous l’impulsion de notre député Pierre Nicollier, le Grand Conseil a adopté un contre-projet à cette initiative, lequel prévoit que l’Etat mesure les effets des actions à entreprendre pour améliorer la santé bucco-dentaire de la population. Le Conseil d’Etat devra s’engager à proposer au début de chaque législature un plan d’action pour la santé bucco-dentaire et identifier les groupes les plus susceptibles d’en bénéficier. Le règlement fixera le catalogue des prestations prises en charge par l’Etat.

 
Contre un abaissement à 5% du quorum pour les élections proportionnelles
Pour qu’une liste puisse participer à la répartition des sièges au Grand Conseil ou dans un Conseil municipal, elle doit obtenir au minimum de 7% des voix. Les listes qui n’atteignent pas ce quorum  n’obtiennent aucun siège. Un tel mécanisme est nécessaire pour éviter l’entrée de groupes politiques de très petite taille et souvent éphémères, dont la multiplication peut aboutir à des débats ingérables et des majorités aléatoires. Le quorum offre une stabilité au système démocratique et politique de notre canton qui est aujourd’hui le plus fragmenté de Suisse. Cette fragmentation politique aboutit à une dispersion du pouvoir politique et conduit à la difficulté d’obtenir des consensus. Il faut aujourd’hui défendre la stabilité et le bon fonctionnement de notre démocratie. Par la voix de nos députés Celine van Till et Jean-Pierre Pasquier, le groupe PLR s’est opposé à un abaissement du quorum de 7 à 5%.

 
Pour la défense et la promotion de la Suisse comme centre mondial du multilatéralisme et de la diplomatie
La Genève internationale fait partie intégrante de l’identité de notre canton, mais aussi de la Suisse. Par son entremise, Genève et notre pays occupent une place particulière dans la communauté internationale. Le multilatéralisme et la diplomatie sont actuellement mis à mal sur la scène mondiale. La Genève internationale est également menacée par cette nouvelle donne.
Le PLR se réjouit du vote à une très large majorité de la résolution élaborée par la commission des affaires communales, régionales et internationale sous l’impulsion de nos députés Jacques Béné et Alexandre de Senarclens. Cette résolution demande à l’Assemblée fédérale de réaffirmer et d’accroître son soutien à la Genève internationale, d’apporter un soutien financier permettant de pallier les urgences de trésorerie auxquelles sont confrontées certaines organisations, et de développer une stratégie destinée à limiter la perte d’influence et d’emplois dans les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales à Genève.

 
Murat-Julian Alder, chef de groupe
Lea Di Benedetto, assistante parlementaire